Un pic découvert en juillet devient le nouveau plus haut sommet du Jura
© ANDBZ/ABACA - Un pic découvert en juillet devient le nouveau plus haut sommet du Jura
Identifié au mois de juillet par les scientifiques, le "J1" est officiellement devenu le sommet le plus haut du massif du Jura, a fait savoir le quotidien suisse Le Temps.
Le Crêt de la Neige, culminant à 1 718 mètres d'altitude, n'est plus le sommet le plus haut du massif du Jura. En effet, au mois de juillet, des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont identifié un nouveau pic dans le massif entre la France et la Suisse, mesuré à 1 720,83 mètres, a indiqué le quotidien suisse Le Temps.
Selon György Hetényi, professeur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) et co-auteur de l'étude, ce nouveau sommet, baptisé "J1", "n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics".
Des coordonnées inconnues du public
Néanmoins, la localisation exacte du "J1" n'a pas été communiquée au public, puisqu'il se trouve dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, qui abrite des espèces rares, dont l’équilibre est "très sensible aux pérégrinations humaines, et en particulier hors sentier".
Si le Crêt de la Neige a perdu son titre de plus haut sommet du Jura, un autre nouveau pic, nommé "J2" vient égaler le précédent "à 1 718 mètres et quelques centimètres". Le Reculet, culminant lui aussi à 1 718 mètres, se retrouve relégué à la quatrième place.
publié le 9 septembre à 18h10, Guillaume Dosda, 6Medias