Un nouveau séisme frappe l'Indonésie

Un nouveau séisme frappe l'Indonésie
Un survivant au milieu des décombres après le séisme qui a frappé l'Indonésie le 28 septembre 2018.
A lire aussi

, publié le mercredi 10 octobre 2018 à 22h47

Un séisme de magnitude 6 s'est produit à une faible profondeur au large des côtes des îles indonésiennes de Java et de Bali.

Deux semaines après le séisme qui a ravagé l'île des Célèbes et fait quelque 2.000 morts, l'Indonésie a à nouveau été frappé par un tremblement de terre, a annoncé mercredi 10 octobre l'Institut américain de géophysique (USGS).

Le séisme, de magnitude 6, s'est produit à 2h44 heure locale (21h44 heure de Paris) au nord-est de la pointe orientale de Java à une faible profondeur de 10,3 km. Il a été ressenti à Denpasar, la capitale de Bali, une île très fréquentée par les touristes. La secousse a également été ressentie à Surabaya, la capitale de la province orientale de Java, située à environ 200 km de Situbondo, la ville la plus proche de l'épicentre, situé en mer.

Pas de tsunami

Il "n'a pas déclenché de tsunami, c'est certain", a affirmé à l'AFP un responsable de l'agence indonésienne, Dwikorita Karnawati. Aucune victime ou dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon l'agence géophysique indonésienne mais la secousse a poussé des gens paniqués à fuir leur domicile en pleine nuit.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne) se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.