Monde

Un navire "espion" russe détecté dans la mer du Nord en novembre

© Capture d'écran - Forsvaret

Un mystérieux navire russe a été détecté dans les eaux belges de la mer du Nord, en novembre dernier, fait savoir TF1 Info, citant un ministre belge. Le bâtiment se déplace sans système d’identification, selon les autorités du pays, qui le relie à la guerre en Ukraine.

Un “navire espion” russe aurait été repéré en novembre au large de la Belgique, fait savoir TF1 Info. Il se déplaçait dans une zone où se trouvent des parcs éoliens, des gazoducs sous-marins et des câbles de communication, a précisé le ministre en charge de la mer du Nord et ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne, annonçant, mardi 21 février, l’ouverture d’une enquête.

Le navire suspect, à priori submersible, se déplaçait dans cette zone "sans AIS (Automatic Identification System), un système de sécurité obligatoire qui permet de connaître automatiquement l'identité des navires", a expliqué Vincent Van Quickenborne dans un communiqué.

Déjà repéré dans les eaux néerlandaises

"Nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce navire russe, mais ne soyons pas naïfs. Surtout s'il se comporte de manière suspecte à proximité de nos parcs éoliens, de nos gazoducs et câbles de données sous-marins et d'autres infrastructures critiques", a insisté le ministre, qui considère que les déplacements du navire sont liés au conflit en Ukraine.

Ce bâtiment avait déjà été repéré dans les eaux néerlandaises, ont indiqué lundi 20 février le service de renseignement et de sécurité militaire néerlandais (MIVD). L'Otan et l'UE ont annoncé le 11 janvier dernier la création d'un groupe de travail conjoint pour renforcer la protection de leurs infrastructures essentielles en Europe face aux menaces de la Russie.

Le sabotage des gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre 2022 avait montré la vulnérabilité de certaines de ces installations et marqué les esprits. L’enquête est toujours en cours pour déterminer le responsable des fuites sur les tuyaux qui relient la Russie et l’Allemagne.

publié le 22 février à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux