Un mystérieux objet cylindrique s’échoue sur une plage d’Australie, les autorités mènent l’enquête
Un large objet cylindrique a été retrouvé sur plage de l'ouest de l'Australie, à Green Head. Informées le 16 juillet dernier, les autorités mènent l'enquête sur son origine, qui demeure encore mystérieuse, explique le média local ABC.
Quelle est la nature de l'imposant objet qui s'est échoué sur la plage de Green Head, en Australie ? Et quand a-t-il atterri dans cette région peu peuplée de l'ouest du pays, à 250 kilomètres de Perth ? Ces questions restent sans réponse, après la découverte par des passants de cet objet aux dimensions étonnantes : 3 mètres de haut et 2,5 mètres de large. En pleine promenade le long de la plage, les badauds "ont alerté les autorités le 16 juillet après avoir remorqué l'objet à l'aide de leur véhicule", précise la chaîne de télévision australienne ABC.
Une enquête a été ouverte pour identifier l'objet et sa provenance, comme l'ont indiqué les autorités fédérales locales. "Nous sommes activement engagés dans un effort de collaboration avec diverses agences étatiques et fédérales", a écrit la police locale dans un communiqué. S'il a d'ores et déjà été établi que le cylindre n'était composé d'aucun matériel toxique et ne faisait courir aucun risque sanitaire, il reste pour l'heure entre les mains de la police afin de ne pas perturber l'enquête.
Un morceau de fusée indienne ?
En attendant les conclusions de l'enquête, les hypothèses ne manquent pas. L'Agence spatiale australienne, qui collabore avec les autorités dans cette affaire, a déclaré sur Twitter que "l'objet pourrait provenir d'un lanceur spatial étranger". La chercheuse australienne Alice Gorman, interrogée par CNN, estime qu'il pourrait s'agir d'un bout de lanceur d'une fusée indienne utilisée par l'Inde depuis 2010. "L'objet est identique en dimensions et en matériaux", précise la spécialiste de l'archéologie de l'espace. Il aurait en fait pu tomber dans l'océan avant d'arriver sur la côte - de nombreux crustacés se trouvaient d'ailleurs sur ses parois. Il aurait ensuite dérivé jusqu'à l'Australie, plusieurs années après.
publié le 19 juillet à 13h45, Emmanuel Davila, 6Medias