"Un instant, je me gare" : jugé pour conduite sans permis, il se présente à son audience au volant de sa voiture
© Pexels - image d'illustration
Jugé en visioconférence pour conduite sans permis, un habitant du Michigan s'est connecté à son audience... au volant de sa voiture, rapporte le New York Post. Effaré par la situation, le juge chargé d'instruire l'affaire a immédiatement révoqué la liberté conditionnelle du prévenu pour le renvoyer en prison.
Une scène surréaliste. Alors qu'il comparaissait le 15 mai dernier via une visioconférence Zoom pour une audience préliminaire dans une affaire de conduite sans permis, un automobiliste du Michigan (États-Unis) âgé de 44 ans, s'est présenté... au volant de sa voiture, rapporte le New York Post, mercredi 29 mai. Devant cette scène pour le moins inattendue, le juge du comté de Washtenaw, J. Cedric Simpson, chargé d'instruire l'affaire, n'a pu contenir sa stupéfaction. "Monsieur Harris, vous êtes en train de conduire ?", a-t-il d'abord demandé. Et d'ajouter : "Vous êtes stationné ?"
Le quadragénaire, qui, il faut le rappeler, comparaissait devant le tribunal pour conduite sans permis, a alors répondu au juge en toute décontraction : "Un instant, je me gare. C'est bon, je suis arrêté."
"Je n'ai peut-être pas tout compris"
Encore interloqué devant les images qui lui parviennent et pris d'un doute, le juge s'est alors retourné vers l'avocate de l'automobiliste pour avoir plus de précisions. "Je n'ai peut-être pas tout compris... Il s'agit bien d'un homme dont le permis de conduire a été suspendu ?", a-t-il demandé. Comprenant que sa tâche allait devenir compliquée, l'avocate n'a pu répondre que par l'affirmative, tentant malgré tout de justifier le geste de son client. Une explication rapidement balayée d'un revers de la main par le juge J. Cedric Simpson, qui, toujours effaré, a révoqué la liberté conditionnelle du prévenu pour l'envoyer en prison. "L'accusé doit se rendre à la prison du comté de Washington avant 18 heures aujourd'hui", a-t-il déclaré devant le visage en décomposition du mis en cause.
Ressorti de prison quelques jours plus tard après avoir payé sa caution, l'automobiliste sera de nouveau jugé le 5 juin prochain, cette fois-ci en présentiel, rapporte le New York Times.
publié le 30 mai à 17h07, Kévin Comby, 6Medias