Un commandant de bord interdit de piloter pour avoir enfermé sa copilote hors du cockpit
© Unsplash - Une mauvaise pub de plus pour SriLankan Airlines
Selon la presse spécialisée, le commandant de bord a refusé que sa collègue réintègre le cockpit après avoir pris une pause toilette sans respecter le protocole. La compagnie a finalement sanctionné le commandant d’une interdiction de vol.
Selon le site spécialisé Simple Flying, une altercation entre les deux pilotes d’un vol Sydney-Colombo opéré par SriLankan Airlines, a effrayé l'ensemble des passagers et du personnel de bord. Alors qu’un climat de tension semblait régner dans la cabine de pilotage, la copilote s’est retrouvée enfermée en dehors du cockpit par son collègue pour avoir pris une pause pour aller aux toilettes.
Le commandant de bord explique avoir réalisé ce geste parce que la copilote n’avait pas respecté le protocole de remplacement au moment de prendre sa pause. En effet, lorsqu’un pilote souhaite prendre une pause, un autre membre de l’équipage doit le remplacer dans le cockpit afin qu’il y ait toujours deux personnes présentes au poste de pilotage. D’après Le Quotidien de La Réunion, la copilote n’avait pas pris les dispositions nécessaires pour se faire remplacer, ce qui n’a pas arrangé les tensions avec le commandant de bord.
La copilote a déposé plainte
Air Journal précise que l’aide des membres d’équipage a été nécessaire pour “persuader le commandant de bord de mettre fin à l’affrontement”. Fort heureusement, aucun autre incident ni altercation n’a eu lieu durant le reste du vol. Une fois atterri, la copilote a toutefois déposé plainte auprès de l’Autorité de l’aviation civile (CAA). La source ajoute que l’incident se serait produit au mois de septembre dernier, mais n’a été révélé à la presse que le lundi 14 octobre après l’ouverture d’une enquête sur le vol en question.
La compagnie a, depuis, annoncé qu’elle “coopère pleinement avec les autorités compétentes et le commandant de bord a été immobilisé dans l’attente des résultats de l’enquête”. Cet incident intervient alors que la compagnie souffre de grosses difficultés financières. Selon France 3, elle serait la plus grande et la plus coûteuse des compagnies aériennes en difficulté financière du pays.
publié le 16 octobre à 11h07, Allan Doisneau, 6Medias