Monde

"Un autre Vladimir devrait être ici" : la pique sarcastique de Zelensky contre Poutine

Dans un discours prononcé à La Haye ce jeudi 4 mai, le président ukrainien s'en est pris à son homologue russe. Une nouvelle passe d'armes poursuivant une semaine agitée sur le plan diplomatique.

Volodymyr Zelensky a créé la surprise ce jeudi 4 mai. Le président ukrainien s'est rendu à La Haye (Pays-Bas), ville abritant la Cour Pénale Internationale (CPI). Le chef d'État a revendiqué la mise en place d'un tribunal spécial pour le crime d'agression. Dans son viseur : la Russie et Vladimir Poutine, qui occupent une partie de l'Ukraine depuis février 2022.

Dans un contexte international extrêmement tendu ces derniers jours, Volodymyr Zelensky s'est permis un bon mot afin de tancer directement son homologue russe. Il a déclaré souhaiter "qu'un autre Vladimir soit présent aujourd'hui à La Haye", provoquant quelques rires dans la salle. Car le prénom Volodmyr est en réalité l'adaptation ukrainienne du prénom Vladimir, que porte le président russe. Ce trait d'humour a permis à la fois de dérider les diplomates de La Haye, mais surtout de réaffirmer la nette opposition de l'Ukraine à Poutine.

Un tribunal spécial pour juger Poutine ?

Devant plusieurs diplomates, Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il devait exister "une responsabilité" pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette violation du territoire constituerait "un crime d'agression" selon Zelensky. Le président de l'Ukraine a ensuite poursuivi en appelant à "une justice à grande échelle" ne pouvant "pas être hybride". La CPI ne peut en effet pas juger de la qualification de crime d'agression, puisque la Russie n'est pas signataire du Statut de Rome, traité fondateur de la juridiction.

publié le 4 mai à 16h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux