Monde

Un accident de télésiège très rare fait deux blessés dans les Alpes suisses

© ANDBZ/ABACA

Mercredi 3 janvier, dans la station de Visperterminen en Suisse, la pince d’un télésiège s’est décrochée, provoquant une collision entre le siège en question et les passagers du suivant. Aucune victime n'est heureusement à déplorer.

Frayeur à Visperterminen. Dans cette station de ski, située dans le canton suisse du Haut-Valais, un incident de télésiège s’est produit, mercredi 3 janvier, dans l’après-midi. Alors que la remontée mécanique se passe bien, le crochet de l’un des sièges se décroche, provoquant une collision entre le siège et les passagers situés sur celui de derrière, rapporte Walliser Bote.

Fort heureusement, aucun drame n’a eu lieu. Une personne est en état de choc et une seconde souffre d’une blessure au genou. Ils ont tous deux été pris en charge par le médecin de la station. Selon le quotidien suisse, un expert a été dépêché sur place et une vingtaine de sièges ont été mis de côté, tandis que le câble et les pylônes ont été analysés, sans qu’aucune anomalie ne soit détectée. La remontée a pu être remise en route dès le lendemain.

Un incident mortel en 1987

Si ce genre d’incident est pourtant rare, certains ont été marquants au cours des dernières décennies. Certains se souviendront de l’affaire du "télésiège fou", survenue en 2018 à Goudaouri, en Géorgie. La machine était alors devenue totalement hors de contrôle, faisant fonctionner les nacelles en marche arrière à toute vitesse et causant l’expulsion violente de skieurs, dont une dizaine avaient été blessés.

En mars 1987, un autre incident, survenu à Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées, avait coûté la vie à sept personnes et fait une dizaine de blessés, après que le pylône d’arrivée du télésiège s’était écroulé, causant la chute mortelle de nombreuses personnes. Selon des chiffres relayés par Le Parisien en février 2013, la France dénombrait en moyenne une vingtaine d’accidents par an.

publié le 6 janvier à 18h55, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux