Monde

Ukraine : une campagne de désinformation par la Russie ? La France accuse fermement Moscou !

Le ministère des Affaires étrangères accuse la Russie de publier des articles hostiles à l’Ukraine, via des sites miroirs de grands médias français, explique Le Figaro ce mardi 13 juin.

"Les autorités françaises ont mis en évidence l'existence d'une campagne numérique de manipulation de l'information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l'État russe ont participé en amplifiant de fausses informations." Dans un communiqué lu par sa porte-parole, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a accusé, ce mardi 13 juin, la Russie de tentatives d’ingérence numérique, révèle Le Figaro.

Une utilisation de sites miroirs

Il est notamment reproché à la Russie de publier de faux articles hostiles à l’Ukraine, soi-disant par le biais de grands quotidiens français. Il s’agit en réalité de sites miroirs. "Ce sont des agissements indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies", a affirmé la ministre. Il s’agit d’un nouvel épisode de la guerre hybride entre Moscou et les Occidentaux. Cette opération a touché plusieurs sites de médias (Le Parisien, Le Figaro, Le Monde, 20 Minutes), mais aussi le site du ministère des Affaires étrangères et d’autres sites gouvernementaux.

La méthode de ces hackers, produire de faux articles sur une page qui est à l’identique d’un site officiel afin de berner le lecteur. Cette pratique est appelée le "typosquattage". L’objectif de la Russie avec ces tentatives est d’influencer l’opinion publique sur la guerre qui se déroule en Ukraine avec des articles anti-Zelensky ou des informations pro-russes.

publié le 13 juin à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux