Ukraine: grève de la faim de Mikheïl Saakachvili

Ukraine: grève de la faim de Mikheïl Saakachvili

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, opposant au pouvoir ukrainien, après avoir été interpellé, puis libéré par ses partisans, le 5 décembre 2017 à Kiev

A lire aussi

AFP, publié le samedi 09 décembre 2017 à 12h28

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili a entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation en Ukraine où il est accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat soutenu par la Russie, ont annoncé samedi son avocat et ses partisans.

Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé avoir réussi à arrêter à nouveau vendredi l'ancien président, après avoir échoué dans une tentative précédente de détenir cet adversaire du président ukrainien Petro Porochenko.

Le procureur général Iouri Loutsenko avait précisé que l'opposant de 49 ans, qui milite notamment contre la corruption, était accusé d'avoir essayé de fomenter un coup d'Etat, soutenu par la Russie.

"Saakachvili a annoncé une grève de la faim à la duréee indéfinie", a écrit sur Facebook le journaliste et alllié de l'ex-président, Vladimir Fedorin.

Son avocat, Ruslan Chornolutskyi, s'est exprimé dans les mêmes termes auprès de l'agence Interfax-Ukraine. Selon lui, l'ex-président a démenti les "fausses accusations" portées à son encontre.

Une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de Saakachvili avait montré une centaine de ses partisans criant "honte" devant son lieu de détention.

Mardi dernier, M. Saakachvili avait de manière spectaculaire réussi à s'échapper d'un véhicule d'agents de sécurité venus l'appréhender, sous la pression de ses partisans.

Depuis, il a continué à mener des manifestations devant le parlement de Kiev, réclamant la destitution du président Porochenko pour avoir échoué dans la lutte contre la corruption de haut vol.

Il soutient que ses actions sont légales et pacifiques.

Pour sa part, M. Porochenko s'était dit prêt à impliquer des experts internationaux dans l'enquête sur le financement russe présumé des activités de M. Saakachvili.

"Il (Saakachvili) doit répondre devant les enquêteurs et le public des accusations portées contre lui. (...) S'il ne répond pas, cela ne pourrait qu'indiquer que ces accusations sont bien fondées", a ajouté M. Porochenko.

En 2015, le président Porochenko avait nommé l'ancien président géorgien gouverneur de l'importante région ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire.

Mais par la suite les relations entre les deux hommes se sont fortement dégradées, et Mikheïl Saakachvili s'est vu privé de son passeport ukrainien.

 
6 commentaires - Ukraine: grève de la faim de Mikheïl Saakachvili
  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    ah la rigolade ! ça tourne à la farce tragique chez les kiéviens ( avec leur alliés néo nazis) et corrompus (porochenko dans les "panama papers" pour évasion fiscale ) et leur souteneurs occidentaux !
    saakachvili financé par Moscou ? ........ celle là c'est la meilleur de l'année. les putschistes de kiev finissent en beauté ! comme disait l'autre : ils osent tout c'est même à ça qu'on les reconnait !
    Ah ah ........ quelle rigolade ! porochenko nous prendrait il vraiment que pour des truffes ? même si c'est de saison . n'est ce pas ?
    et c'est ce gars que les occidentaux ont choisi de soutenir ? comme ils soutenaient (ou soutiennent encore ?) avant lui saakachvili !.........(???). ça va finir comme la révolution orange (pourrie) et la révolution des roses (fanées). Les Russes doivent être écroulés de rire.

  • Que ne ferait il pas pour revenir au pouvoir ! Mais lui ou un autre il y aura toujours de la corruption dans ces pays de l' Est ! Pas un pour racheter l' autre !

  • Je lis ds cet article, Sakhashvili, "opposant de 49 ans, qui milite notamment contre la corruption", Mais c'est justement parce que lui-même est accusé de corruption dans son propre pays (la Géorgie) qu'il s'est réfugié en Ukraine !

    Je lis ensuite qu'il est accusé de collusion avec la Russie. Mais il a& toujours été présenté comme le pire ennemi de la Russie !!!

    La propagande occidentale a du plomb dans l'aile, tant les schémas moraux qu'elle s'est efforcée d'imposer sombrent dans la confusion, mais une chose est sûre : ceux qui rient sous cape, en ce moment, ce sont bien les Russes !

  • Un agent américain commentant un coup d'état soutenu par la Russie? Ils à de l'humour le régime de Kiev!
    Ancien Président géorgien, qui a provoqué une guerre avec la Russie dans son ancien pays, sous le coup d'un mandat d'arrêt géorgien, destitué de sa nationalité lorsqu'il a été introduit en Ukraine....
    Pauvres Ukrainiens qui sont déjà sous un régime issu d'un coup d'état, et qui sont maintenant à la merci de ce type au service des USA.... les américains n'ont pas renoncé à semer le chaos sur le continent européen!

  • C'est vachement crédible Saakachvili soutenu par....La Russie ! Ces pauvres Ukrainiens ne savent plus où ils habitent !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]