Monde

Ukraine : en pleine réunion municipale, un responsable local fait exploser des grenades

© Capture d'écran Euronews - Le responsable local, juste avant de faire exploser une grenade.

26 personnes ont été blessées dans l'explosion de grenades en pleine réunion municipale, dans un village de la région ukrainienne de Zakarpattia, dans l'ouest du pays, raconte Midi Libre. L'auteur des faits serait un responsable politique local.

En Ukraine, un responsable local a fait exploser des grenades en pleine réunion municipale dans la région de Zakarpattia, dans l'ouest du pays, vendredi 15 décembre, d'après les informations de la police nationale, relayées par Midi Libre. Sur une vidéo publiée par les autorités, on aperçoit l'homme debout, devant la porte, sortant de sa poche ce qui semble être des grenades, avant de les jeter au sol devant plusieurs personnes assises. Une discussion animée semblait en cours.

S'ensuivent plusieurs explosions au retentissement spectaculaire, et des cris de peur. Plusieurs personnes semblent essayer de s'échapper, avant que la vidéo ne s'interrompe. Toujours selon la police, c'est un responsable local qui aurait "fait exploser des grenades" dans le village de Keretsky. L'auteur des faits était entre les mains des médecins, qui tentaient de le réanimer. 26 personnes ont été blessées dans l'explosion, dont 6 se trouvent dans un état grave, indique la police nationale.

De nombreux civils ukrainiens ont accès à des armes

Pour l'heure, les motifs de ce geste ne sont pas connus. Alors que l'Ukraine est engagée dans une guerre sanglante depuis l'invasion russe sur son sol en février 2022, de nombreux civils ukrainiens ont désormais accès à des armes, explique Midi libre. Certains d'entre eux ont même pris l'initiative d'apprendre le maniement des armes dans l'espoir de mieux lutter contre l'armée russe et de pouvoir se défendre, racontait TF1 Info en juillet dernier.

publié le 16 décembre à 12h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux