Tsunami : un affaissement de l'Etna pourrait dévaster la Méditerranée

Tsunami : un affaissement de l'Etna pourrait dévaster la Méditerranée©Google Map

publié le mercredi 24 octobre 2018 à 14h09

Le volcan sicilien s'enfonce un peu plus chaque jour, menaçant même de s'effondrer soudainement, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.

L'Etna sera-t-il à l'origine de lourds dégâts dans toute la Méditerranée ? C'est en tout cas une hypothèse crédible à en croire une étude publiée le 10 octobre dans la revue Sciences Advances. Du haut de ses 3 300 mètres, le volcan situé en Sicile menace déjà les populations par ses éruptions, mais c'est un autre phénomène qui pourrait à terme dévaster de nombreux territoires.

Ainsi, l'Etna s'enfonce dans le sol un peu plus chaque jour, à raison de 3 cm par an.

L'institut allemand Geomar a ainsi estimé que le flanc sud-est du volcan, qui repose sur un terrain en pente, est plus exposé à cet enfoncement causé par la gravité. De sorte qu'un effondrement soudain dans la mer Ionienne n'est pas à exclure avec des conséquences potentiellement dramatiques, notamment pour les villes siciliennes de Catane (250 000 habitants) et Messine (315 000 habitants) situées à proximité.

Un scénario pas certain, mais pas impossible

Mais au-delà, c'est toute la Méditerranée qui aurait à craindre un tel scénario. "Toute la pente est en mouvement en raison de la gravité. Par conséquent, il est tout à fait possible qu'elle glisse soudainement, ce qui pourrait déclencher un tsunami dans toute la Méditerranée", indique le co-auteur de l'étude, repris par BFMTV. Une version catastrophe qu'il est impossible de dater, et dont on ne peut affirmer avec certitude qu'elle se produira bien un jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.