Trump menace de supprimer l'aide des Etats-Unis au Pakistan

Trump menace de supprimer l'aide des Etats-Unis au Pakistan

Donald Trump parle de la stratégie de sécurité nationale le 18 décembre 2017 à Washington

A lire aussi

AFP, publié le mardi 02 janvier 2018 à 08h09

Le président américain Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait supprimer l'aide fournie au Pakistan, reprochant une nouvelle fois à Islamabad de ne pas faire assez pour combattre le terrorisme.

"Les Etats-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d'aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n'est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots", a écrit le président des Etats-Unis, dans son premier tweet de 2018 envoyé lundi.

"Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C'est fini!", a lancé M. Trump.

La réaction du Pakistan ne s'est pas faite attendre. Le Pakistan "a donné gratuitement accès aux Etats-Unis à son espace aérien et terrestre, des bases militaires et une coopération en matière d'intelligence qui ont décimé Al-Qaïda depuis 16 ans, mais ils ne nous ont rien donné en échange, à part des invectives et de la méfiance", a tweeté le ministre pakistanais de la Défense Khurram Dastgir-Khan 

Interrogé peu après sur la chaîne pakistanaise Geo Television, le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khawaja Mohammad Asif a attribué les commentaires de M. Trump au fait que les Etats-Unis se retrouvent "dans une impasse en Afghanistan". "Si nous recevons de l'argent des Etats-Unis, c'est pour des services rendus", a ajouté le chef de la diplomatie pakistanaise.

Le New York Times avait rapporté la semaine dernière que l'administration Trump examinait très sérieusement la possibilité de ne pas verser 255 millions de dollars d'aide dont le versement a déjà été retardé, estimant qu'Islamabad ne fait pas assez pour combattre les groupes terroristes qui se trouvent sur son territoire.

Une décision devrait être prise "dans les prochaines semaines", précisait le quotidien.

Les relations américano-pakistanaises, déjà difficiles sous l'administration Obama qui dénonçait l'attitude ambigüe d'Islamabad envers les rebelles talibans en Afghanistan, se sont encore dégradées avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

En décembre M. Trump avait déjà menacé de ne plus aider le Pakistan. "Nous versons des sommes énormes chaque année au Pakistan. Il faut qu'ils nous aident", a avait-il lancé lors de la présentation de sa stratégie pour la sécurité nationale.

Le Pakistan dément de longue date les accusations américaines et reproche à Washington d'ignorer les milliers de Pakistanais tués dans la lutte contre le terrorisme et les milliards de dollars dépensés pour la lutte contre les extrémistes.

Les relations avec le Pakistan sont rendues plus complexes par le fait que le pays est une puissance nucléaire, un arsenal que les partenaires d'Islamabad ne souhaitent pas voir tomber aux mains d'extrémistes. En outre, l'armée américaine a besoin de l'aide logistique du Pakistan pour accéder à ses troupes basées en Afghanistan.

 
14 commentaires - Trump menace de supprimer l'aide des Etats-Unis au Pakistan
  • les étudiants (taliban en langue Pachtoune) effectivement ont été et encore formé au Pakistan ou l'EI ne semble pas présente mais qui est bien présente en Afghanistan ou les combats entre c'est deux faction sont fréquente vous pouvez lire un remarquable livre "le faucon afghan" ou Alexandre de Macédoine (le grand) Gengis Khan et Tamerlan le grand ont fortement laissé des traces de leur passage bonne lecture meilleurs vœux a Tous et Toute

  • Obama m'avait un peu réconcilié avec l'Amérique. Trump me fait crier comme au bon vieux temps des années 60/70 US Go Home .La nouvelle fiscalité dont Trump est l'instigateur va encore enrichir plus c'est possible des gens aux fortunes colossales. Pendant ce temps les infrastructures partent en ruine, le racisme prolifère et on fait un bras d'honneur au traité visant à réduire les gaz à effet de serre. Heureusement que le Brexit va faire sortir de l'Europe le 51ème état des US et son armée de lobbyistes qui nous imposent leurs cochonneries genre Glyphosate et OGM.

  • Juste pour mémoire : c'est au Pakistan qu'a été tué ben laden en 2011 où il était protégé par les forces spéciales pakistanaises .

  • Les américains ont été de tout temps très généreux avec les islamistes. Dans les années 80,c'est la CIA qui entrainait au Pakistan les Moujahidins puis les envoyait en Afghanistan combattre les soviétiques. Ces Moujahidins deviendront les Taliban eux-mêmes bombardés par l'OTAN au grand dépit des associations caritatives qui travaillaient sur le terrain....

    très bon résumé de l'histoire amicalement et meilleur voeux

  • il a raison nfrance on s.occupe des autres pays que de s.occuper de ses propres citoyens non deplaisent salut

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]