Trump "indigne de nettoyer les toilettes" de la bibliothèque Obama, assène USA Today

Trump "indigne de nettoyer les toilettes" de la bibliothèque Obama, assène USA Today

Donald Trump à la Maison Blanche le 11 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 20h00

Le journal américain USA Today a éreinté mercredi le président Donald Trump dans un éditorial au ton particulièrement cinglant, affirmant que le républicain n'était même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle de Barack Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush.

Seul quotidien national aux Etats-Unis, affichant l'une des plus fortes circulations du pays, USA Today est d'ordinaire connu pour sa couverture généraliste au ton beaucoup plus modéré. Mais un tweet de Donald Trump attaquant une sénatrice démocrate a inspiré cet édito au vitriol.  

Sous le titre "Les bassesses de Trump toucheront-elles un jour le fond?", le journal dénonce ce tweet, dans lequel le président affirmait mardi que la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand venait encore récemment le "supplier pour des dons pour sa campagne", ajoutant qu'elle était "prête à tout" pour obtenir ces financements. 

"Avec son dernier tweet, insinuant qu'une sénatrice américaine pourrait échanger des faveurs sexuelles contre des dons de campagne, le président Trump a démontré qu'il était inapte à occuper sa fonction. Toucher le fond ne freine pas un président qui parvient toujours à plonger plus bas encore", assène l'éditorial.  

"Un président qui traite pratiquement la sénatrice Kirsten Gillibrand de pute n'est même pas digne de nettoyer les toilettes de la bibliothèque présidentielle d'Obama ou de cirer les chaussures de George W. Bush", poursuit USA Today à propos de ses prédécesseurs démocrate et républicain.  

Au-delà de cette attaque particulière, le journal dénonce ensuite d'autres failles, selon lui, de Donald Trump dont ses nombreuses "déclarations trompeuses ou fausses" --à un rythme de 5,5 par jour selon un décompte du Washington Post-- ainsi que ses commentaires alimentant les divisions dans la société. 

"Il ne s'agit pas des différences de politiques que nous avons avec tous les présidents ou de nos déceptions face à certaines de leurs décisions. Obama et Bush ont également échoué à bien des égards. Ils ont brisé leurs promesses et dit des mensonges mais la décence fondamentale de chacun de ces hommes n'a jamais été en doute", explique USA Today.  

"Donald Trump, l'homme, en revanche, est particulièrement horrible", lance le journal, dénonçant une "conduite répugnante".  

 
30 commentaires - Trump "indigne de nettoyer les toilettes" de la bibliothèque Obama, assène USA Today
  • C'est vrai que comparer trump aux toilettes a quelque chose d'insultant pour les toilettes...

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    et le papier de ce journal. devinez à quoi il peut bien servir aux toilettes ?

  • ... sans oublier le traditionnel "retraité" français anti-Macron capable de rapprocher Trump, USA Today et la hausse de la CSG sur sa retraite...

  • Le nombre d'internautes favorables à trump fait froid dans le dos mais c'est vrai qu'au cours de l'histoire , les tyrans et autres psychopathes ont toujours su entrainer les foules jusqu'à un certain point...

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    sans être un trumpophile. croyez vous qu'une allusion nauséabonde et plus que douteuse soit digne d'un journal qui se veut sérieux dans une démocratie moderne et exemplaire ? ...... (vous me direz qu'après les rumeurs ordurières sur trump à propos des pratiques avec prostituées et douche dorées dans les hôtels palaces on est plus à ça près ! n'est ce pas ?)

    C'est vrai quoi, on ne comprend pas pourquoi les internautes, et surtout les Américains, ne sont pas massivement favorables à Hillary, cette femme si admirable, si modeste, proche du peuple, si intègre elle et son tendre époux fidèle, si acquise aux idées du parti démocrate financé entre autre par Weinstein, c'est incompréhensible que personne si proche de la perfection ne soit en mesure de drainer les foules vers leur bonheur absolu, vers leur nirvana politique et économique. Heureusement que des internautes Français sont là pour le souligner de leur clairvoyance et de leur intelligence hors norme.

  • Il est vrai que les américains font ce qu'ils veulent. Trump a été élu. Point. On peut quand même donner un avis sur ce qui se passe là-bas. Trump a soutenu officiellement le sénateur sortant d'Alabama, accusé d'attouchements sexuels sur mineure, qui pense que l'homosexualité devrait être illégale et que Dieu est au dessus de tout, et j'en passe... Imaginons que Macron ai soutenu un candidat ayant dit le quart du huitième de ce genre de propos... Il y aurait 1500 commentaires ici (et pas très sympa)...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]