Trump? Excellente santé, pas de troubles cognitifs, selon son médécin

Chargement en cours
 Donald Trump à la Maison Blanche le 16 janvier 2018 à Washington

Donald Trump à la Maison Blanche le 16 janvier 2018 à Washington

1/3
© AFP, NICHOLAS KAMM

AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 11h40

Le médecin de la Maison Blanche a dressé mardi le tableau d'un Donald Trump en "excellente santé" sans le moindre indice de troubles cognitifs et qui devrait le rester jusqu'à la fin de son mandat, voire d'un deuxième s'il est réélu en 2020.  

Seul petit bémol au milieu d'une série d'indicateurs au vert: le 45e président américain de l'histoire, 108 kg pour 1m90, doit surveiller sa ligne et faire un peu plus d'exercice.

"Il n'y a absolument aucun signe d'un quelconque problème cognitif", a lancé le docteur Ronny Jackson lors d'un long échange avec les journalistes au cours duquel il a répondu avec moult détails aux questions sur l'état de santé du président de 71 ans.

Le médecin de la Maison Blanche, qui a également suivi Barack Obama lorsqu'il était au pouvoir, a précisé qu'il n'y avait pas à ses yeux de nécessité de mener des tests d'évaluation cognitive mais qu'il avait procédé à ces derniers à la demande du président lui-même, soucieux de faire taire les spéculations.

Mettant en garde contre "la psychiatrie de tabloïd", il a assuré n'avoir aucune raison de penser que le président avait des problèmes de raisonnement.

Les interrogations sur les capacités du milliardaire de New York ont été relancées par le livre polémique du journaliste Michael Wolff qui dresse un portait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier, assurant que son entourage doute de sa capacité à gouverner.

Donald Trump lui-même a vigoureusement contesté l'idée, assurant sur Twitter que ses "deux atouts" tout au long de sa vie avaient toujours été sa "stabilité mentale" et le fait d'être "très intelligent". Il s'était, à cette occasion, auto-qualifié de "génie stable".

Le Dr Jackson, qui a examiné M. Trump pendant environ quatre heures vendredi à l'hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de Washington, a insisté sur "l'excellente santé cardiaque" du président qui, a-t-il souligné, n'a jamais bu et jamais fumé. 

"Il est apte à exercer ses fonctions. Je pense qu'il le restera jusqu'à la fin de son mandat et même jusqu'à la fin d'un autre mandat s'il est réélu", a-t-il ajouté.

- 'Il ne vivra pas jusqu'à 200 ans...'

Comment évalue-t-il l'état de santé de M. Trump par rapport à la moyenne des personnes de son âge ?

"Sur la base de ses tests cardiaques, il est indiscutable qu'il est dans une excellente catégorie", a-t-il répondu. "Il a beaucoup d'énergie, d'endurance", a-t-il encore dit, évoquant des "gènes extraordinaires".

Assurant que M. Trump souhaitait perdre entre 4 et 7 kg au cours de l'année à venir, il a assuré qu'il allait prêter une attention particulière à son alimentation.

"On va y travailler, nous ferons des progrès, je ne suis pas inquiet".

Interrogé sur le mode de vie du président, il a souligné qu'il ne dormait pas beaucoup, "en moyenne "4 ou 5 heures par nuit".

Est-il stressé ? 

"Il a une capacité singulière à juste se lever le matin et à repartir à zéro (...) Cela l'aide au niveau du stress".

Mais le médecin de la Maison Blanche a aussi habilement esquivé les questions de journalistes moins strictement médicales.

Le président, dont le goût pour la télévision est connu et suscite des interrogations sur le temps qu'il passe à travailler ses dossiers, passe-t-il trop d'heures devant le petit écran ? Pas de réponse.

Le médecin a-t-il comptabilisé le nombre d'heures passées sur le green de golf, sujet sur lequel la Maison Blanche reste toujours très évasive? 

"Non", a-t-il répondu, tout en soulignant que c'était un exercice salutaire comme un autre.

Quid de l'espérance de vie de Donald Trump? 

"Il ne vivra probablement pas jusqu'à 200 ans...", a répondu le docteur Jackson dans un sourire. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
188 commentaires - Trump? Excellente santé, pas de troubles cognitifs, selon son médécin
  • Dans ce cas c'est qu'il est possédé par le démon

  • La vraie maladie de M. D. Trump, est une maladie "française", bien connue des Français, de leurs médias et de leurs journalistes, M. D. Trump a pris tout le monde à rebours, courageusement il a exposé ses points de vue, ses idées, il a cité ses amis et il a surtout dénoncé ses ennemis qui sont les ennemis des USA, et là, c'est la catastrophe en France, cet homme ne pense pas comme nous, cet homme a l'intention de bouleverser un "mode de vie" que l'on est entrain d'enfoncer dans le crâne des Français... malgré les réticences. Cet homme est fou parce qu'il est lucide, cet homme est dangereux parce qu'il est fort, fort d'un peuple prêt à le suivre, en effet le seul trouble de M. D. Trump réside dans le trouble de ses adversaires... à suivre...

    Son peuple prêt à la suivre? Je doute fortement qu'il fasse l'unanimité auprès de ces concitoyens....

    Il a des idées ? Il réfléchit ? Je ne suis pas à m'acharner sur un homme qui pense différemment mais ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences de ses idées, sa méconnaissance des autres peuples et des autres cultures ...

  • Quand quelqu'un dit de lui-même qu'il est un génie cela prouve essentiellement qu'il manque d'intelligence. Ou bien il ne connaît pas la signification du mot génie auquel cas ..... je vous laisse deviner !

  • encore un mensonge d'état commis par son médecin sur ordre ,bien sûr, comme Mitterrand en son temps

  • Il est peut être un peu rude ce Président mais il n'a pas toujours tord et dit très souvent ce que les autres n'ont pas le courage de dire. Bien sur les biens pensant Français ceux la même qui pensent être détenteur de la pensée unique n'apprécient pas. Et pourtant !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]