Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA

Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA

Montage photo réalisé le 13 mars 2018 montrant, à gauche, Rex Tillerson le 15 février 2018, et, à droite, Mike Pompeo le 12 janvier 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 13 mars 2018 à 15h36

Donald Trump a annoncé mardi dans un tweet matinal le départ de son chef de la diplomatie Rex Tillerson, remplacé au poste de secrétaire d'Etat par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.

Donald Trump voulait une nouvelle équipe avant les négociations historiques avec la Corée du Nord, a expliqué un haut responsable américain.      

Le président américain a également nommé Gina Haspel à la tête de l'agence de renseignement. Elle devient ainsi la première femme à en devenir la directrice.

" Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'Etat. Il fera un travail fantastique! Merci à Rex Tillerson pour ses services! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme choisie à ce poste. Félicitations à tous!" a tweeté le président américain.

"En tant que directeur de la CIA, Mike a mérité les éloges des membres de nos deux partis en renforçant notre collecte de renseignements, en modernisant nos capacités offensives et défensives et en tissant des liens étroits avec nos alliés de la communauté du renseignement", a-t-il également déclaré dans un communiqué.

Mike Pompeo s'est pour sa part déclaré "profondément reconnaissant".  

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA
  • Trump a placé ses copains maintenant il se rend compte des problèmes ;le Macron a fait le même aucun ministre a la capacité de son job ; même Le Drian ; sa place était bien aux armées

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    C'est surtout que macron il fait avec ce qu'il a. Et il a pas grand chose..........

  • On n'est plus au courant de ce qui se passe outre Atlantique que chez nous !!! Macron peut dormir tranquille la diversion bat son plein

  • Il est bien ce Trump !!!! Et son coiffeur toujours en place ?

  • Super symbole démocratique ...

    et alors on s'en tamponne Non !

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA
    va t-on entendre les cris d'orfraies des chochottes se gargariser de la nomination du directeur de la cia au poste de secrétaire d'état américain comme ils se gargarisent avec Poutine ex chef du FSB ?