Trêve à Gaza : un émissaire de Donald Trump négocie au Qatar
L'envoyé spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient a rencontré vendredi dernier le Premier ministre qatari pour discuter d'une trêve à Gaza. Les négociations visent à mettre fin aux hostilités et à organiser la libération des otages. L'information a été rapportée par Le Figaro.
Vendredi dernier, l'envoyé spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, a rencontré à Doha le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, pour discuter des efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu à Gaza. Ces discussions surviennent dans un contexte de négociations indirectes entre Israël et le Hamas, visant à mettre fin aux hostilités et à obtenir la libération des otages, informe Le Figaro.
Les discussions entre Witkoff et Al-Thani ont porté sur les derniers développements dans la région, notamment les efforts pour parvenir à une trêve durable. Bien que le Qatar n'ait pas fourni de détails supplémentaires sur le contenu des pourparlers, il a confirmé que les négociations indirectes se poursuivaient.
Des négociations intensifiées pour un cessez-le-feu
Ces discussions ont pris une tournure importante après l'attaque du 7 octobre, qui a provoqué la prise d'otages israéliens par le Hamas. Depuis lors, la libération de ces otages est au cœur des négociations. Le week-end dernier, un nouvel élan a été donné aux négociations, centrées sur cet enjeu humanitaire.
Le président sortant Joe Biden a récemment évoqué « des progrès réels » dans la libération des otages, tandis que son secrétaire d'État Antony Blinken a indiqué que les discussions sur une trêve étaient proches de déboucher sur un accord. Cependant, Donald Trump, le président élu, a averti qu'il ferait subir « l'enfer » à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son entrée en fonction, prévue le 20 janvier.
Malgré les efforts diplomatiques intensifiés sous l'égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, aucune trêve n'a encore pu être obtenue depuis celle, fragile, intervenue fin novembre 2023. Cette trêve avait permis la libération de 105 otages contre 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
publié le 11 janvier à 14h00, Orane Guisset, 6Medias