Monde

Tremper ses aliments dans l’eau de mer : quelle est cette tendance en vogue sur les réseaux et pourtant très dangereuse ?

Des vidéos d’internautes mangeant des aliments préalablement trempés dans de l’eau de mer fleurissent sur TikTok. Pourtant, cette pratique est dangereuse pour la santé.

Après avoir vu la chanteuse Rihanna tremper un morceau de mangue dans de l’eau de mer avant de le manger, le hashtag “dipping a mango in the ocean” (tremper de la mangue dans l’océan) avait fait un carton sur les réseaux sociaux en 2022. Depuis, la pratique n’a pas disparu et est même devenue tendance, selon le quotidien Midi Libre. Dans des vidéos majoritairement publiées sur TikTok, tout y passe, des morceaux de fruits à du fromage, etc. Certains internautes stupéfaits manifestent leur incompréhension face à cette tendance alimentaire pas très hygiénique. D’ailleurs, de nombreux experts jugent cette pratique dangereuse pour la santé.

“L’eau de mer peut provoquer une déshydratation en raison de la forte concentration de sel. En grande quantité, elle est toxique pour l'homme en raison de la [teneur en] sel du liquide”, explique le National Ocean Service. Le corps ne parvient pas à assimiler et à nettoyer de grande quantité de sel. Par ailleurs, des bactéries sont présentes dans l’eau de mer. C’est le cas de l’Escherichia coli (E.coli), responsable de troubles intestinaux et de gastro-entérites. L’ingestion de microplastiques n’est pas non plus franchement recommandée.

“J’avais besoin d'une intraveineuse”

Le quotidien évoque le cas d’un internaute qui rapporte son expérience sur X (anciennement Twitter). “J'ai essayé cela [le dipping a mango in the ocean] en vacances et c'était le meilleur nettoyage digestif que j'ai eu dans ma vie. Hospitalisé pendant 3 jours et j’avais besoin d'une intraveineuse, mais j'ai perdu près de 7 kilos et j’ai été libéré de toutes les toxines de mon corps”, résume-t-il. Une histoire qui ne fait pas vraiment rêver.

publié le 9 août à 10h30, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux