Monde

Trafic de drogue : l'un des fugitifs les plus recherchés d'Europe aperçu en Sierra Leone

© Capture d'écran Europol

Jos Leijdekkers, un des fugitifs les plus recherchés d’Europe, a été aperçu en Sierra Leone. Europol offre une récompense de 200 000 euros pour tout renseignement menant à son arrestation.

Les traces de Jos Leijdekkers ont été retrouvées. La police sierra-léonaise a affirmé cette semaine rechercher le trafiquant de drogue néerlandais, rapporte Le Parisien. L’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe se cachait dans ce pays ouest-africain. Il a été condamné in absentia par le tribunal de Rotterdam en juin 2024 à 24 ans de prison pour avoir organisé le transport de près de sept tonnes de cocaïne et avoir commandité un meurtre.

C’est une vidéo et des photos publiées sur la page Facebook de la Première dame du Sierra Leone, le 1er janvier dernier, qui ont mis les projecteurs sur la présence de Jos Leijdekkers en Sierra Leone. On y voit un homme qui ressemble au Néerlandais de 33 ans, assistant à un service religieux en présence du président sierra-léonais Julius Maada Bio.

Une chasse à l’homme

Jos Leijdekkers aurait opté pour le surnom d’Omar Sheriff. "La police a lancé une chasse à l’homme pour l’arrêter, elle s’est rendue dans plusieurs lieux, mais il n’a pas encore été retrouvé", déclare William Fayia Sellu, l’inspecteur général de la police de Sierra Leone, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement mardi 4 février dernier.

Le Néerlandais figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Europol, l’agence de l’Union européenne chargée de la coopération policière. Elle le considère comme l’un des acteurs majeurs du trafic international de cocaïne et offre une récompense de 200 000 euros pour tout renseignement menant à son arrestation. Jos Leijdekkers a également été condamné par un tribunal belge à 10 ans de prison pour trafic de drogue et agression.

publié le 7 février à 19h27, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux