Tom Wilkinson, acteur britannique de The Full Monty, est mort à l'âge de 75 ans
© Photoshot / Panoramic
Connu pour ses rôles dans In the Bedroom ou The Full Monty, l'acteur britannique Tom Wilkinson est décédé samedi 30 décembre, annonce sa famille. Il était âgé de 75 ans.
Triste nouvelle. L'acteur britannique Tom Wilkinson est décédé à l'âge de 75 ans à son domicile ce samedi 30 décembre, a annoncé sa famille dans un communiqué auprès du média anglais The Telegraph. "C'est avec une grande tristesse que la famille de Tom Wilkinson annonce qu'il est décédé subitement à son domicile le 30 décembre. Son épouse et sa famille étaient avec lui", peut-on lire dans le communiqué qui précise que "la famille demande le respect de l'intimité pour le moment".
Connu notamment pour ses rôles dans The Full Monty, The Best Exotic Marigold Hotel ou Shakespeare in Love, Tom Wilkinson avait aussi été nommé à deux reprises aux Oscars, en 2001 et 2008, pour son interprétation dans les films In the Bedroom et Michael Clayton.
Acteur à succès
Né à Leeds dans le nord de l'Angleterre en 1948, Tom Wilkinson a découvert sa vocation pour le 7e art dès son adolescence, à 18 ans, après avoir mis en scène une pièce de théâtre. "Pour la première fois de ma vie, j'ai commencé à faire quelque chose que je savais faire", avait-il ainsi expliqué.
Diplômé de l'Académie royale des arts dramatiques, Tom Wilkinson avait ensuite enchaîné ses premiers rôles à la télévision dans les années 1970. Son premier grand rôle remonte quant à lui à 1986 dans la mini-série First Among Equals, adaptée du roman éponyme de l'écrivain Jeffrey Archer.
Dans The Full Monty, en 1997, l'acteur britannique incarne Gérald Arthur Cooper, un ex-contremaître qui organise un spectacle de strip-tease avec plusieurs collègues au chômage. Une interprétation qui l'emmènera au sommet et qui lui permettra de décrocher un British Academy Film Awards un an plus tard en 1998. Sa carrière internationale est lancée. Il enchaînera ensuite des dizaines de rôles, dont le dernier remonte à 2022 dans La Ruse de John Madden.
Au cours de sa longue carrière, Tom Wilkinson a reçu de nombreux prix et distinctions. Nommé en 2004 Officier de l'Ordre de l'Empire britannique, cette distinction lui fut attribuée pour services rendus au théâtre.
publié le 30 décembre à 19h53, Kévin Comby, 6Medias