Tirs près de Donald Trump : ce que l'on sait sur Ryan Wesley Routh, le principal suspect
© Sopa Images/SPUS/ABACA - Une nouvelle enquête pour "tentative d'assassinat" contre Donald Trump a été ouverte.
Un Américain de 58 ans, Ryan Wesley Routh, a été interpellé sur une autoroute en Floride. Il est le principal suspect dans l’enquête ouverte pour “tentative d’assassinat” contre Donald Trump, rapportent les médias américains.
Un homme a été interpellé au bord d’une voiture noire de marque Nissan sur une autoroute de Floride, dimanche 15 septembre. Il a été rapidement intercepté par la police grâce aux photos prises par un témoin après les coups de feu tirés près du parcours du club de golf où jouait Donald Trump, à Palm Beach. Il a été placé en garde à vue. Si l’identité du suspect n’a pas été communiquée par les autorités américaines et ne devrait pas être confirmée avant son inculpation, plusieurs médias américains comme CNN ou le Washington Post ont déjà publié son nom : il s’agirait de Ryan Wesley Routh.
Un Américain de 58 ans, père de famille, qui résidait à Hawaï depuis quelque temps. Par ailleurs, Routh était connu des services de police de Caroline du Sud pour des infractions au code de la route et pour possession de biens volés. En 2002, il a aussi été arrêté pour "possession d’armes de destruction massive”, qui pourrait s’apparenter à une mitrailleuse automatique, a relayé BFMTV.
Un ancien supporteur de Donald Trump
Selon l’analyse de ses réseaux sociaux (avant qu’ils ne soient désactivés), il semblait être obsédé par la guerre en Ukraine et la Covid-19, rapporte Le Point. Il se présentait comme un “recruteur” pour une légion internationale qui se bat en Ukraine contre Moscou. Sur son compte X, il a ainsi partagé le site internet de la “légion étrangère de Taïwan”, dont il semble être le responsable, note BFMTV.
Côté politique, Ryan Wesley Routh serait un ancien supporteur de Donald Trump. Il disait sur X avoir voté pour le Républicain en 2016. En 2020, il devient détracteur de Donald Trump et soutient le candidat démocrate Joe Biden. “Kamala Harris, vous et Biden devriez rendre visite aux personnes blessées lors du meeting de Trump et assister aux obsèques du pompier assassiné. Trump ne fera jamais rien pour eux…”, taclait-il au lendemain de la première tentative d’assassinat contre Donald Trump.
Toutefois, à ce stade, les enquêteurs restent prudents sur la responsabilité et les motivations de Routh.
publié le 16 septembre à 08h42, Emma Allamand, 6Medias