Thaïlande : la "saisie record" de drogue était en fait... du détachant

Thaïlande : la "saisie record" de drogue était en fait... du détachant©Panoramic

, publié le mercredi 25 novembre 2020 à 19h35

Alors qu'elle pensait avoir saisi 11,5 tonnes de kétamine, la police thaïlandaise avait en fait en sa possession un agent de nettoyage, relate la BBC.

Le ministre de la Justice plaide un "malentendu". Le 12 novembre dernier, la police thaïlandaise se félicitait d'avoir saisi près de 11,5 tonnes de kétamine, d'une valeur d'environ un milliard de dollars.

Mais, comme le rapporte la BBC, des tests effectués en laboratoire ont en fait révélé qu'il ne s'agissait pas de drogue... mais d'un composé couramment utilisé comme un agent de nettoyage.



Selon le gouvernement thaïlandais, qui se targuait d'avoir réussi la plus grosse saisie de l'histoire du pays, "une erreur technique" sur le terrain a conduit à cette fausse déclaration. "C'était un malentendu que notre agence doit accepter", a sobrement commenté le ministre de la Justice, dans des propos rapportés par le Bangkok Post. L'agent détachant - du phosphate trisodique - est une substance sous forme de poudre blanche, comme la kétamine. Il est toxique, mais n'est en aucun cas une drogue.

Une conférence de presse "peut-être prématurée"

Mais comment une telle confusion a-t-elle pu arriver ? Selon l'exécutif thaïlandais, le phosphate trisodique réagit de la même manière que le chlorhydrate de kétamine lors des tests chimiques. Somsak Thepsuthin, le ministre de la Justice, a reconnu que la première conférence de presse, organisée pour promouvoir cette saisie record, avait "peut-être été prématurée". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.