Thaïlande : en plein vol, un pilote quitte le cockpit pour aider une passagère à accoucher
© Brett Sayles / Pexels / photo d'illustration
Jakarin Sararnrakskul, pilote de la compagnie VietJet, a laissé les commandes de l’appareil à sa co-pilote pour aider une passagère à accoucher en plein vol le 23 février dernier, rapporte le "New York Post".
Jakarin Sararnrakskul est pilote depuis dix-huit ans et il peut désormais ajouter une ligne à son CV. Le New York Post raconte que ce pilote de la compagnie VietJet a laissé les commandes en plein vol à sa co-pilote pour aider une passagère à accoucher lors d’un vol vers Bangkok, en Thaïlande. Jakarin Sararnrakskul a été prévenu par son équipage qu’une des passagères était en train d’accoucher dans les toilettes de l’appareil. Alors que l’avion était en plein vol, Jakarin Sararnrakskul a aidé la passagère à donner naissance à son garçon. Il n’a pas précisé au média s’il avait des connaissances médicales sur l’accouchement.
Une équipe médicale attendait la mère et le nouveau-né sur le tarmac de l’aéroport de Bangkok. Ils étaient tous les deux en sécurité et en bonne santé, lit-on dans le New York Post. "Il pourra dire à tout le monde pour le restant de ses jours qu’il est né dans les airs", a déclaré le pilote. "Je suis tellement heureux de l’avoir aidé à venir au monde", poursuit-il. Le bébé a été surnommé "Sky" par l’équipage en référence à sa naissance dans les airs. Sur sa page Instagram, le pilote a posté plusieurs photos avec le nouveau-né dans les bras. Une photo où il est félicité dans de nombreuses langues (anglais, thaïlandais, allemand…) par les internautes qui saluent son courage.
74 bébés sont nés à bord d’un avion entre 1929 et 2018
La chaîne Skynews relaie une étude d’International Society of Travel Medicine publiée en 2020 et expliquant que 74 bébés sont nés à bord d’un vol commercial entre 1929 et 2018. 3 enfants n’ont pas survécu, d’après l’étude. Selon l’agence publique pour la santé du Royaume-Uni (NHS), la plupart des femmes enceintes peuvent voyager en toute sécurité pendant leur grossesse, mais elles doivent consulter leur médecin ou leur sage-femme avant de prendre l’avion.
publié le 5 mars à 13h40, Capucine Trollion, 6Medias