Thaïlande: des militants LGBTQ manifestent pour plus d'égalité

Chargement en cours
Des militants LGBTQ manifestent à Bangkok, le 7 novembre 2020
Des militants LGBTQ manifestent à Bangkok, le 7 novembre 2020
1/2
© AFP, Jack TAYLOR

, publié le samedi 07 novembre 2020 à 18h01

Des militants LGBTQ et des féministes thaïlandais ont défilé samedi dans un quartier de vie nocturne de Bangkok pour demander plus d'égalité et de démocratie, et attirer l'attention sur les discriminations dont ils s'estiment victimes.

Près de 1.500 personnes ont défilé le long d'une banderole arc-en-ciel de plusieurs centaines de mètres à travers le centre de Bangkok vers Silom, l'un des quartiers animés de la capitale, selon un journaliste de l'AFP sur place.

La défense des prostitués et la légalisation du travail du sexe ainsi que l'accès à des avortements sécurisés figuraient parmi les revendications des manifestants. Des militants transgenres brandissaient aussi des pancartes disant: "Je ne suis pas anormal".

"La prostitution n'est pas un crime, les droits des prostitués sont des droits de l'Homme", revendique Sirisak Chaited, un militant pour les droits des prostitués, portant une écharpe marquée du slogan "Mon corps mon business".

Même si la communauté LGBTQ est très active et les transgenres sont très présents dans la vie nocturne du royaume, la discrimination dans les écoles et sur le lieu de travail est courante.

Bangkok est le théâtre de manifestations fréquentes depuis juillet pour demander une nouvelle constitution, des réformes de la monarchie ou la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha.

La communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers) a été active dans les manifestations cherchant à renverser le gouvernement thaïlandais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.