Tests controversés : le rapport gênant de Volkswagen qui n'aurait jamais dû être dévoilé

Tests controversés : le rapport gênant de Volkswagen qui n'aurait jamais dû être dévoilé
Les scandales s'accumulent pour Volkswagen.
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Orange avec AFP, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 17h24

ENVIRONNEMENT. Le quotidien allemand Bild a dévoilé mercredi les résultats des tests mesurant sur des singes les émissions du diesel réalisés par le constructeur allemand : un Ford pick-up de 1997 est moins polluant qu'une Beetle de 2013.

Les scandales s'accumulent pour Volkswagen.

Après avoir reconnu fin 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel faussant le résultat des tests anti-pollution et dissimulant des émissions dépassant jusqu'à 40 fois les normes autorisées, le premier constructeur automobile mondial fait face à un nouveau "dieselgate".

Bild a dévoilé mercredi 31 janvier les résultats des tests réalisés sur des singes et des cobayes humains qui ont fait polémique en début de semaine. Les résultats de ces expérimentations "ne devaient jamais sortir" car ils étaient "trop dévastateurs", affirme le quotidien allemand.



"Nous avons adressé ce rapport final il y a plusieurs mois et (les responsables de Volkswagen) l'ont contesté parce qu'il ne correspondait pas à leurs attentes", écrivait ainsi en août 2016 Jacob McDonald, dont le laboratoire avait été mandaté par l'EUGT, organisme de recherche financé par Volkswagen, ses concurrents Daimler, BMW et l'équipementier Bosch.

Et pour cause. Ces tests qui ont eu lieu en mai 2015 devaient démontrer l'innocuité des nouveaux moteurs diesel. Les animaux étaient enfermés dans des cages de verre où ils inhalaient quatre heures durant les gaz d'échappements d'une Volkswagen Beetle de 2013, successeur de la Coccinelle et modèle phare de Volkswagen, et d'un Ford Pick-Up de 1997. Résultat : la Beetle polluait plus que la Ford Pick-Up.

Dans un mail, Jacob McDonald proposait de ne pas évoquer dans le rapport final les mauvais résultats obtenus par les moteurs récents et d'insister sur l'absence de danger de "l'ancienne technologie". Le rapport avait été adressé en juin 2017 à l'EUGT, en liquidation depuis le scandale du "dieselgate", et qui ne l'a jamais publié, selon Bild.

VOLKSWAGEN MAINTIENT SA CONFIANCE DANS LE DIESEL

"Il est regrettable que l'image du diesel (...) soit une nouvelle fois écornée", a déclaré à la chaîne de télévision allemande n-tv le patron de Volkswagen, Matthias Müller. Le numéro un mondial de l'automobile a réagi au scandale en suspendant mardi de ses fonctions son lobbyiste en chef Thomas Steg pour son rôle dans l'organisation des tests.

Mercredi, son concurrent Daimler a lui aussi suspendu son ex-représentant au sein du directoire de l'EUGT, et a annoncé mener une enquête interne sur les tests. Selon le quotidien Handelsblatt, il s'agit d'Udo Hartmann, responsable de la protection de l'environnement au sein du constructeur.

Malgré ce nouveau scandale, Volkswagen maintient sa confiance dans le diesel. "Nous continuerons (...) à investir dans cette technologie et tenterons de réhabiliter le diesel", a ajouté M. Müller.

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