Terrible marée noire en mer de Chine

Terrible marée noire en mer de Chine©Capture d'écran L'Obs

publié le lundi 15 janvier 2018 à 11h32

En flamme depuis une semaine après une collision avec un navire chinois, un pétrolier iranien a fini par sombrer intégralement dimanche. Relâchant une nappe de pétrole de près de 20 km en mer de Chine, d'après le Figaro qui relaye les autorités japonaises et les médias chinois.

Le risque de marée noire était redouté, le voilà devenu réalité. La nappe de pétrole, libérée par l'explosion de la coque du pétrolier "Sanchi", a été repérée dimanche. Elle n'a cessé de s'élargir depuis et les experts ne se veulent gère rassurants. Une partie de la nappe est en feu, compliquant les opérations de nettoyage et près de 1000 tonnes de mazout pourraient se mêlér au condensat, un brut ultra léger extrêmement inflammable transporté par le pétrolier.



Exploité par la National Iranian Tanker Co, l'incendie du Tanker Sanchi menace le riche écosystème de la mer de Chine orientale. Il s'agirait de la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991, quand 260 000 tonnes de brut s'étaient déversées au large des côtes angolaises.

Les corps de trois des 32 membres de l'équipage du pétrolier, qui avait pris feu le 6 janvier, ont été retrouvés d'après les autorités iraniennes. Celles-ci ont également annoncé que les 29 autres sont présumés morts tandis que les recherches ont été abandonnées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.