Tensions dans la relation sino-américaine après l’affaire du ballon “espion”
© Le président américain Joe Biden prononce une allocution sur le rapport sur l'emploi de janvier dans le South Court Auditorium de la Maison Blanche à Washington, DC, le 3 février 2023. Photo de Yuri Gripas/UPI/ABACAPRESS.COM
L’armée américaine a abattu, samedi 4 février, le ballon “espion” chinois qui survolait le territoire des États-Unis. Une décision fustigée par la Chine, selon BFMTV. L'affaire a jeté un froid sur les relations, déjà instables, entre les deux pays.
Depuis 48 heures, les tensions dans la relation sino-américaine sont relancées. En effet, vendredi 3 février, un ballon “espion” chinois survolait les États-Unis avant d’être abattu par un missile lancé depuis un avion de combat, comme le souligne BFM TV. Il est passé par l'État du Montana qui abrite des silos de missiles nucléaires.
D’un côté, le Pentagone assure qu’il s’agit bien d’un ballon espion. De l’autre, les autorités chinoises expliquent que c’est un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques" et qu’il a effectué une “entrée involontaire” sur le territoire américain, comme le souligne le média d’information. Pékin a largement critiqué la décision de détruire l’appareil ce dimanche. Pour l'exécutif chinois, les États-Unis ont réagi “de manière clairement excessive" et ont "violé gravement les pratiques internationales”, relève 20 Minutes.
La visite diplomatique d’Antony Blinken en Chine annulée
Outre-Atlantique, cet acte a été perçu comme une "violation inacceptable" de la "souveraineté" américaine. "Sur ordre du président Joe Biden, un avion de chasse américain (...) a abattu avec succès un ballon espion à haute altitude, qui appartenait à la République populaire de Chine, dans l'espace aérien au-dessus de la côte de Caroline du Sud", a expliqué Lloyd Austin, ministre de la Défense américain, dans un communiqué. Le président a tenu à “féliciter” les pilotes qui ont réalisé l’opération. Il a expliqué avoir donné l’ordre d’abattre le ballon dès mercredi, mais attendait qu’il soit en lieu sûr pour le faire.
“La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les Etats-Unis”, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. Ce dernier a ajouté qu’il se “réservait le droit” de répliquer, explique 20 Minutes. Les Américains ne semblent pas ravis de la situation. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devait se rendre dans la capitale chinoise vendredi pour une visite rare. Un voyage annulé après la découverte du ballon.
Dans le même temps, un second ballon a été observé par la défense américaine. Vendredi, un engin similaire survolait l’Amérique latine.
publié le 5 février à 10h23, Orange avec 6Medias