Monde

Tempête géomagnétique : un gigantesque trou a fait son apparition près du soleil

© NASA/SDO/AIA - Le “trou” fait près de 800.000 kilomètres de diamètre.

Un trou de 800 000 kilomètres a été découvert par les scientifiques début décembre dans l’atmosphère du Soleil, rapporte Numérama. Ce phénomène traduit une activité solaire importante.

L’activité solaire est en ébullition. Le 2 décembre dernier, un “trou” de 800.000 kilomètres de diamètre, c’est-à-dire 60 fois plus grand que la Terre, a fait son apparition dans l’atmosphère du Soleil, comme le rapporte Numérama. Mais pas d’inquiétude, il s’agit d’un phénomène courant, plus connu sous le nom de trou coronal.

Ces “trous” ne sont visibles qu’en lumière ultraviolette. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), ils correspondent à des régions où les champs magnétiques, qui maintiennent les gaz chauds autour du soleil, sont ouverts. Cette structure laisse échapper des vents solaire rapides et puissants qui forment des tempêtes géomagnétiques. Le magazine Géo précise : "une tempête géomagnétique, aussi appelée orage magnétique, est un ensemble de phénomènes provoqués par l’interaction entre les vents solaires et le champ magnétique terrestre”.

Des tempêtes classées de G1 (mineure) à G5 (extrême)

Ces tempêtes géomagnétiques sont classées en fonction de leur intensité par le Space Weather Prediction Center, un service américain de météorologie spatiale. Elles sont réparties sur une échelle de G1 (mineure) à G5 (extrême). Le phénomène du 2 décembre a été classé G2, soit “modéré”, par la NOAA. À ce stade, la tempête géomagnétique peut endommager les systèmes électriques situés en haute altitude et les transformateurs. La tempête n’est toutefois pas un danger pour l’homme.

publié le 9 décembre à 11h05, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux