Monde

Taïwan: le candidat décrié par la Chine, Lai Ching-Te, remporte l'élection présidentielle

© Zuma/ABACA - Ce samedi 13 janvier, Lai Ching-Te a remporté l'élection présidentielle à Taïwan.

Décrit comme un “grave danger“ par la Chine, Lai Ching-Te est le nouveau président de Taïwan pour les quatre prochaines années après sa victoire à l’élection présidentielle ce samedi 13 janvier. Son principal adversaire Hou Yu-ih a reconnu sa défaite.

Et à la fin, c’est Lai Ching-Te qui sort vainqueur. Au terme d’une campagne serrée, le vice-président sortant du Parti démocrate progressiste (DPP) est arrivé en tête de l’élection présidentielle à Taïwan ce samedi 13 janvier. Obtenant 40,1% des voix sur 99,9% des bureaux de vote selon des informations relayées par Le Monde, Lai Ching-Te sera le président de l’archipel pour les quatre prochaines années. Il sort vainqueur du scrutin où le statut de l’île est l’un des sujets les plus explosifs de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, premier soutient militaire du territoire.

Présenté comme un “grave danger“ par la Chine en raison de ses positions en faveur de l’indépendance, Lai Ching-Te est pointé du doigt par le Parti communiste chinois. Par l’intermédiaire de Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense, la Chine a menacé ce vendredi 12 janvier d’écraser toute volonté d’indépendance de l’archipel dans un communiqué de presse : “L'Armée populaire de libération de Chine maintient une vigilance élevée à tout moment et prendra toutes les mesures nécessaires pour écraser fermement les tentatives d'“indépendance de Taïwan” sous toutes leurs formes.“

“Protéger Taïwan des menaces de la Chine“

À peine élu président, Lai Ching-Te n’a pas tardé à réagir à son élection dans un discours tenu dans la soirée devant ses partisans. Le nouveau président s’est engagé à protéger l’archipel : “Nous sommes déterminés à protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine.“ Alors qu’il prendra ses fonctions le 20 mai, son principal concurrent Hou Yu-ih, candidat du Kuomintang prônant un rapprochement avec Pekin a tenu à le féliciter : “Je respecte la décision finale du peuple taïwanais. Je félicite Lai Ching-te et Hsiao Bi-khim (NDR : sa colistière, candidate à la vice-présidence) pour leur élection, en espérant qu’ils ne décevront pas les attentes du peuple taïwanais.“

publié le 13 janvier à 16h57, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux