Syrie : comment sont menées les enquêtes pour savoir si des armes chimiques ont été utilisées ?

Syrie : comment sont menées les enquêtes pour savoir si des armes chimiques ont été utilisées ?©LEX VAN LIESHOUT / ANP / AFP

franceinfo, publié le mercredi 11 avril 2018 à 14h55

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé l'envoi "sous peu" d'une équipe en Syrie, mardi 10 avril, afin d'enquêter sur une possible attaque chimique. De nombreux témoignages accusent le régime de Bachar Al-Assad d'avoir utilisé du gaz sarin ou du chlore lors d'un bombardement de la ville de Douma (Syrie), causant la mort de dizaines de personnes dans le dernier bastion rebelle de la Ghouta orientale, située aux portes de la capitale. Mais Damas et Moscou démentent fermement ces accusations.

"L'équipe se prépare à se déployer en Syrie sous peu", a répondu l'OIAC, un organisme dont le mandat est d'enquêter sur une attaque présumée mais qui n'a pas la responsabilité d'en identifier les auteurs. Prix Nobel de la Paix en 2013, l'OIAC est la seule…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.