Syrie : Bachar Al-Assad souligne "l’importance des alliés" face à l’offensive des groupes rebelles
© Sharifulin Valery/Tass/ABACA
Le président syrien, Bachar al-Assad, s’est exprimé, quelques jours après le début de l’offensive des groupes rebelles dans le pays. Il a souligné "l’importance des alliés" face "aux groupes terroristes".
Quelques jours après l’offensive lancée par des groupes rebelles contre la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, le président du pays, Bachar al-Assad, a pris la parole, dimanche 1er décembre, en soulignant l’importance du "soutien des alliés" pour "faire face aux attaques terroristes". Il était en présence du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghtchi, a rapporté BFMTV. L’Iran et la Russie sont les plus proches alliés du président syrien.
Plus de 300 morts
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les forces djihadistes et rebelles syriennes ont pris le contrôle de la "majeure partie" d’Alep, samedi 30 novembre. Trois jours seulement auront suffi pour conquérir des dizaines de villages. Le nord-est de la Syrie n’avait pas connu des assauts d’une telle intensité depuis au moins quatre ans. Les combats ont fait plus de 300 morts, principalement des combattants, mais aussi 28 civils selon l’OSDH.
Les rebelles ont pris le contrôle de l’aéroport d’Alep, situé dans la banlieue sud-est de la ville. La Russie et la Turquie, deux alliés de la Syrie, ont évoqué, samedi 30 novembre, “l'évolution dangereuse de la situation”. Par le passé, Damas avait pu compter sur le soutien de l’aviation russe et sur le Hezbollah libanais, occupé ces deux derniers mois par une guerre ouverte contre Israël.
publié le 1 décembre à 22h52, Lilian Moy, 6Medias