Suisse : prise d’otages dans un train, l’assaillant tué et les passagers libérés
© Chait Goli / Pexels / Photo d'illustration
Dans la soirée du jeudi 8 février, un homme a pris en otages les passagers d’un train à la gare d’Essert-Sous-Champvent en Suisse. La police est intervenue : les otages ont été libérés et l’assaillant tué.
Dans la soirée du jeudi 8 février, la police est intervenue pour une prise d’otages à la gare d’Essert-Sous-Champvent en Suisse où le train était stationné, explique Le Parisien. Un homme, qui serait "un demandeur d’asile" iranien de 32 ans a retenu en otages 15 personnes (14 passagers et le conducteur) vers 18h35 et jusqu’à l’intervention de la police à 22h30. Le preneur d’otages a d’abord forcé le mécanicien a quitter son poste et rejoindre les autres passagers dans un wagon, explique le communiqué de l'Etat de Vaud.
Ce sont ces derniers qui ont prévenu les forces de l'ordre. Ces dernières ont pu discuter avec l’assaillant majoritairement par la messagerie WhatsApp avec un interprète en farsi, la langue majoritaire en Iran. Lors d’un point presse après l’assaut de la police, Jean-Christophe Sauterel, le porte-parole de la police cantonale vaudoise a indiqué que l’homme était armé d’une hache et d’un couteau lors de la prise d’otages et qu'il parlait l’anglais et le farsi.
Un policier a tiré sur le preneur d’otages
L’assaut a ensuite été décrété. Une soixantaine de policiers étaient mobilisés pour cette prise d’otages. Ils ont lancé des explosions lumineuses pour forcer l’assaillant à s’éloigner de ses victimes. Il a été abattu par un policier alors qu’il fonçait sur lui, armé d’une hache. Tous les otages ont été libérés sans être blessés. Une instruction pénale a été ouverte.
publié le 9 février à 10h05, Capucine Trollion, 6Medias