Suisse : pourquoi le foie gras pourrait être prochainement interdit
© ANDBZ/ABACA
Mets emblématique des fêtes de fin d'année, le foie gras pourrait ne plus être sur la table des Suisses d'ici peu, explique Midi Libre.
Le foie gras fait partie des inconditionnels des fêtes de fin d'année. Pourtant, il pourrait ne plus être présent sur les tables des citoyens suisses. Midi Libre explique que l'Alliance Animale Suisse a dévoilé avoir obtenu un nombre suffisant de signatures consistant à combattre les importations de foie gras et de fourrures devant le peuple.
L'association déposera le 28 décembre la liste des signatures certifiées à la Chancellerie fédérale de Berne (Suisse). Le nombre de paraphes sera divulgué au moment du dépôt des listes. Midi Libre avance que ce nombre devrait être largement dépassé au vu de l'engouement.
Un vote se tiendra autour de l'importation du produit
Bien que le gavage soit prohibé en Suisse, l'importation des produits issus de cette pratique est autorisée. L'Alliance Animale Suisse désire interdire l'importation de foie gras et de fourrures à base de cet animal. "Chaque année, 400 000 canards et 12 000 oies sont tués afin de répondre spécifiquement à la demande de notre pays", souligne l'organisme.
Alors que les producteurs suisses ne peuvent pas confectionner de foie gras, il leur est possible d'importer ce mets à condition d'être fabriqué hors du pays. Quelques semaines plus tôt, le Parlement suisse s’était opposé à l'importation de foie gras, tout comme le gouvernement fédéral. Les élus considéraient que cela pouvait convaincre les acheteurs de se tourner vers la France et de délaisser les producteurs suisses de foie gras.
publié le 25 décembre à 12h06, Pierrick Bastide, 6Medias