SpaceX : la plus grande fusée du monde décolle… puis explose en plein vol
© Capture live SpaceX - Décollage du Starship
La fusée géante d’Elon Musk « Starship » a volé pour la première fois ce jeudi 20 avril. Un décollage puis une explosion quatre minutes plus tard, avec des images extraordinaires.
C’est la fusée la plus puissante et la plus grande du monde : le Starship. Un moment historique pour l’histoire de la conquête spatiale, et un semi-échec pour SpaceX et son fantasque patron, Elon Musk.
Le décollage a eu lieu ce jeudi 20 avril, à 15h35, depuis la base de Boca Chica, au Texas, où SpaceX a ses quartiers généraux. Le lancement le plus puissant de l’histoire spatiale s’est déroulé en direct sur la chaîne Youtube de l’entreprise, après quelques couacs dans les dernières secondes avant la fin du compte à rebours. Finalement, le Starship de plus de 100 mètres de haut a fini par quitter la terre ferme dans une explosion impressionnante qui a fait monter des débris sur plusieurs dizaines de mètres de haut.Un décollage chaotique
Un décollage spectaculaire, mais loin d’être parfait puisque plusieurs moteurs ont explosé dès le décollage, ce qui a provoqué une trajectoire légèrement inclinée dès le départ. Quelques minutes plus tard, le Starship a réussi à monter jusqu’à 39 kilomètres de haut, avec une inclinaison de plus en plus précaire. Plusieurs autres moteurs ont explosé lors de l’ascension, et le lanceur a tenté plusieurs fois de se redresser, sans succès.
Alors qu’il était en train de retomber vers la terre, le Starship a complètement explosé, provoquant une importante déflagration, sous les applaudissements des équipes rassemblées sur place. Un échec ? Pas forcément. Elon Musk avait admis lui-même qu’il était probable que la fusée explose, puisque même si le but idéal était de la faire voler jusqu’à Hawaï, elle ne volait que pour la toute première fois. Un premier essai qui permettra aux équipes de récolter de nombreuses données en vue d’un prochain vol. L’entreprise a déclaré sur Twitter : “Avec un test comme ça, le succès vient de ce que nous apprenons, et le test d’aujourd’hui nous aidera à améliorer la fiabilité du Starship.”
publié le 20 avril à 16h18, Orange avec 6Medias