Sondage : Macron et les "gilets jaunes" divisent plus que jamais

Sondage : Macron et les "gilets jaunes" divisent plus que jamais©Wochit

, publié le mardi 01 janvier 2019 à 14h32

Emmanuel Macron a voulu adopter une posture plus incisive lors de ses vœux 2019. Il a opté pour une allocution debout, sans pupitre, plutôt qu'une position assise.

Mais une majorité de Français reste tout de même sur sa faim, d'après un sondage Opinion Way pour la chaîne LCI, publié ce mardi 1er janvier.

40%, c'est la part des Français interrogés qui ont jugé le discours d'Emmanuel Macron convaincant, dont 14% très convaincant. 60% des sondés n'ont donc pas trouvé l'allocution du chef de l'État convaincante.

Comme d'habitude, on constate de fortes disparités en fonction de l'appartenance politique des sondés. Les partisans de Marine Le Pen sont 87% à ne pas avoir trouvé le discours convaincant. Il en va de même pour 67% des soutiens de Jean-Luc Mélenchon. À l'inverse, 74% des électeurs d'Emmanuel Macron ont salué son allocution.



Ce sondage était aussi l'occasion d'évoquer la question des "gilets jaunes". D'après les résultats, le mouvement divise plus que jamais : un Français sur 2 souhaite qu'il s'arrête, purement et simplement. Les "gilets jaunes" restent quand même populaires chez 61% des sondés. C'est 3 points de moins que lors du précédent sondage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.