Sondage : Emmanuel Macron toujours sous la barre des 30%

Sondage : Emmanuel Macron toujours sous la barre des 30%
Emmanuel Macron le 18 novembre 2018 à Berlin.

Orange avec AFP, publié le lundi 19 novembre 2018 à 12h22

Son Premier ministre Édouard Philippe voit sa cote de popularité reculer de deux points. 

Une courbe qui ne passe toujours pas la barre des 30%. La popularité d'Emmanuel Macron est restée stable depuis un mois, à un niveau faible de 29% de satisfaits. Celle d'Édouard Philippe a reculé de deux points, à 30% de satisfaits, selon un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche 18 novembre*. Ils sont 6% à se dire très satisfaits et 23% assez satisfaits de l'action du chef de l'État, contre 69% de mécontents (25% d'assez mécontents et 44% de très mécontents), selon l'institut.

Après avoir fortement chuté durant l'été, notamment après l'affaire Benalla, la cote de satisfaction envers l'action du président de la République se stabilise depuis deux mois. Elle a atteint son niveau le plus bas en septembre, à 28% de satisfaits, selon Opinionway. Emmanuel Macron espérait se relancer après son "itinérance mémorielle" sur les terres de la Première Guerre mondiale. Mais les revendications sur le pouvoir d'achat et le mouvement des "gilets jaunes" ont pris le pas dans l'opinion.

Édouard Philippe à 30% de satisfaits

En juin, ils étaient encore 42% à se dire satisfaits de l'action du président de la République, et 51% si l'on remonte à janvier. À la même époque de leur quinquennat, Nicolas Sarkozy affichait une cote de satisfaction de 44%, tandis que François Hollande était déjà tombé à 22%.

Quant au Premier ministre, il perd deux points en novembre par rapport au pointage d'octobre, à 30% de satisfaits et 67% de mécontents (7% de très satisfaits, 23% d'assez satisfaits, 26% d'assez mécontents et 41% de très mécontents).

Jean-Yves Le Drian, le plus populaire

Opinionway mesure également la cote de satisfaction des principaux ministres du gouvernement. En queue de peloton : le ministre de l'Écologie François de Rugy (28% de satisfaits, -3 points), et les deux locataires de Bercy, Gérald Darmanin (31%, stable) et Bruno Le Maire (32%, -2). 

Les ministres les plus appréciés sont Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) (47%, -2), Roxana Maracineanu (Sports) (42%, -2) et Florence Parly (Défense) (40%, -2). Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a subi sa première grève d'enseignants, sort du podium (39%, -4).

* Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.064 personnes, selon la méthode des quotas, les 14 et 15 novembre, après l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 et avant la journée de mobilisation des gilets jaunes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.