Singapour, ville la plus chère du monde devant Paris et Zurich

Chargement en cours
 Des immeubles à Singapour, le 15 mars 2018

Des immeubles à Singapour, le 15 mars 2018

1/2
© AFP, Roslan RAHMAN

AFP, publié le jeudi 15 mars 2018 à 09h36

Singapour, ville-Etat d'Asie du Sud-Est où posséder une voiture est hors de prix, reste la cité le plus chère du monde pour la cinquième année consécutive, devant Paris et Zurich deuxièmes ex-aequo, selon une étude publiée jeudi.

Autre grande place financière d'Asie comme Singapour, Hong Kong arrive en quatrième position, suivie par Oslo. Séoul et Genève se partagent la sixième place, suivies par Copenhague, Tel Aviv et Sydney, selon le classement annuel établi par l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Petit archipel à forte croissance économique et au niveau de vie élevé qui attire nombre d'expatriés, Singapour "reste la ville la plus chère au monde pour acheter et posséder une voiture", souligne l'EIU.

Pour acquérir une automobile, l'acheteur doit s'acquitter d'une licence dont le montant atteint environ 31.000 euros. Ce Certificate of Entitlement (COE) porte le coût d'une berline de moyenne gamme à plus de 50.000 euros.

Dans l'ensemble, les villes asiatiques sont les plus chères pour l'épicerie, tandis l'Europe est en tête pour les dépenses de ménage, les soins personnels et les loisirs, selon l'étude.

Les fluctuations des devises demeurent une cause majeure des changements dans le classement établi chaque année. Ainsi, aucune ville américaine à commencer par New York ne figure dans le top 10 en raison de la faiblesse du dollar.

Parmi les villes les moins chères du monde figurent Damas (Syrie), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigeria) et Karachi (Pakistan), selon la même source.

"Pour dire les choses simplement, les villes les moins chères semblent aussi être moins vivables", soulignent les auteurs de l'étude.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Singapour, ville la plus chère du monde devant Paris et Zurich
  • avatar
    smiles42  (privé) -

    Singapour la ville la plus chère mais aussi une des Plus PROPRES et les plus SURES, là s'arrêtent les Comparaisons oiseuses, il y a du travail pour les Elus de PARIS!

  • les transports en commun y sont remarquables ( on y est en sécurité et très vairés ) , les taxis réglementés , la nécessité d'avoir une voiture ne pèse pas comme chez nous ,

  • Article totalement ridicule. Que le prix d'une automobile soit élevé à Singapour est sans aucune importance. Quel est l'intérêt de posséder une automobile à Singapour? C'est inutile. Cette ville-Etat est une toute petite ile totalement urbanisée. La ville est très moderne. Elle est équipée d'un réseau de métro, de bus, de taxis, moderne, ultra-clean, impeccable, très performant.

    entièrement d'accord avec vous , de plus les montants des taxes indiquées sont erronés , c'est bien plus cher que ça et on peut circuler très bien sans voiture , les sanctions d'incivilités ou autre sont affichées et coupent tout envie de se mal conduire

  • avatar
    merenoel  (privé) -

    Cette analyse a été effectuée quand, l'année dernière ou en 2015 ? Car depuis d'autres analyses ont dit le contraire, qui croire, comme tout sondage que se respecte, bidon, dés piper ???

  • C'est une étude fort intéressante. Il faut être très fort pour arriver à la conclusion que Damas est la ville la moins chère du monde (le quartier le moins cher étant la Goutha non ?) ...
    Si vous voulez, je vous propose également Bagdad, Kaboul, etc. Même si je n'ai pas pu terminer mon étude sur le sujet.