Monde

Sicile : l’Etna entre en éruption et provoque des perturbations de l’espace aérien

L’Etna a libéré un épais nuage de cendres ainsi que de la lave dimanche 13 août, rapporte Le Monde. Une éruption qui a perturbé l’aéroport local de Catane.

Voilà un invité auquel ne s’attendaient pas tous les touristes en Sicile. L’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, est à nouveau entré en éruption dimanche 13 août, compliquant les déplacements des nombreuses personnes présentes sur l’île italienne, rapporte Le Monde lundi 14 août. Conséquence, tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Catane sont annulés jusqu’à au moins 20 heures ce lundi, car l’Etna a projeté de nombreuses cendres volcaniques dans l’espace aérien.

Interdiction de se déplacer en véhicule à deux-roues

Mais les avions ne sont pas les seuls à voir leur usage limité. Sur le site de la ville de Catane, le maire a annoncé interdire "pour les prochaines quarante-huit heures la circulation des deux-roues, vélos et motocyclettes, car de nombreuses zones de la ville sont recouvertes d’une couche de cendre volcanique". Un coup dur pour les nombreux vacanciers présent en Sicile cet été. En 2022, ce sont environ 10 millions de personnes qui sont passées par l’aéroport de Catane.

Si la plus grosse période d’activité de l’Etna remonte entre 1995 et 2001, il est souvent entré en éruption ces dernières années. La dernière fois était il y a seulement un peu plus de deux mois. Depuis son point culminant à 3 324 mètres, il était possible de voir dimanche 13 août un épais nuage de cendre, ainsi que de la lave sortir du cratère.

publié le 14 août à 14h19, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux