Monde

Sicile : l'Etna en éruption fait interrompre les vols de l'aéroport de Catane, le Stromboli entre en alerte rouge

Les volcans l'Etna et le Stromboli perturbent la vie des Siciliens. Tous deux en éruption, les autorités les surveillent de près, et l'aéroport de Catane a interrompu ses vols ce vendredi 5 juillet.

Depuis le 14 juin, l'entrée en éruption de l'Etna, en Sicile, subjugue les touristes. À plus de 3 300 mètres d'altitude, le plus haut volcan actif d'Europe a repris son activité, générant des images à couper le souffle, partagées en masse sur les réseaux sociaux. Mais aussi de gros inconvénients pour la région. L'aéroport de Catane, situé en contrebas de la montagne et donc exposé aux humeurs du volcan, a annoncé suspendre ses vols ce vendredi 5 juillet, dans un communiqué notamment cité par Le Parisien.

Catane envahie de cendres

"La piste est inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques", explique la société qui gère l'aéroport, indiquant que les vols pourraient reprendre cet après-midi à 15 heures. "Les cendres se sont élevées jusqu’à 4 kilomètres de hauteur et sont tombées sur la ville voisine de Catane et surtout sur les villages qui se trouvent aux pieds de l’Etna", résume le Corriere della Sera, cité par Le Courrier international.

Des images publiées sur les réseaux sociaux ce vendredi montrent en effet les rues de Catane recouvertes par une couche de cendres noires. Une situation qui n'affole pas pour autant les habitants, habitués aux éruptions fréquentes.

Le Stromboli en alerte rouge

Mais la Sicile n'en a pas fini avec ses volcans, puisqu'à quelques kilomètres de là, au nord de l'île, le Stromboli est lui aussi sous surveillance des autorités. Selon Il Post, également cité par nos confrères du Courrier international, il a été placé en alerte rouge jeudi 4 juillet en raison de l'intensité de son activité : une "coulée de lave a atteint la côte et s’est propagée dans la mer tandis qu’une colonne de cendres haute de 2 kilomètres s’est élevée du cratère". Le volcan est l'un des rares au monde à être en activité continue.

publié le 5 juillet à 14h42, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux