Monde

Sept étudiants toulousains vont passer un mois "sur Mars"

© Carlo Alberto Conti/robertharding/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Les sept étudiants vont se rendre dans une simulation martienne dans le désert de l’Utah (États-Unis). L’expérience durera un mois et a pour but de tester des équipements pour les futures missions sur Mars, faire des expériences et comprendre la psychologie des astronautes pour améliorer leur bien-être.

Ce ne sont pas les sept mercenaires, mais les sept étudiants toulousains qui vont vivre dans la peau d’astronautes pendant un mois. Un groupe de sept étudiants de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse (Haute-Garonne) va vivre une expérience exceptionnelle, dans une simulation de station martienne dans le désert de l’Utah (États-Unis). Selon Le Parisien, Quentin, Somaya, Meddi, Isolde, Célyan, Robin et Erin, la commandante du Crew 11, participeront à cette expérience du 16 février au 15 mars.

Cette expérience est la 11ème du genre et va permettre d’améliorer les conditions de vie des astronautes qui partiront réellement sur Mars. En collaboration avec le projet Spaceship France du CNES, cette expérience devrait permettre de comprendre les facteurs humains, les conditions de vie des astronautes et de tester du matériel en vue d’un véritable voyage sur Mars.

3 thématiques clés

Si cette expérience est menée pour la onzième fois, c’est parce qu’il n’y aura plus le droit à l’erreur une fois l’humain envoyé sur Mars, à 225 millions de kilomètres de la Terre. Pendant quatre semaines, les étudiants vont devoir expérimenter le projet AMAIA (Assistant Multifonctions pour l’Astronaute par l’Intelligence Artificielle). Celui-ci n’a pas besoin d’internet pour fonctionner et a pour but d’assister les humains dans l’espace grâce à une sorte de "montre connectée".

Les étudiants testeront aussi le projet Rover Kit, un véhicule entièrement assemblé et testé sur place, mis au point par le club étudiant de l’école "Supaeromoon". Le bien-être psychologique des personnes confinées dans des stations spatiales est aussi essentiel. Un troisième projet, cette fois-ci développé par le laboratoire MoovToLearn, vise à améliorer le bien-être et l’efficacité des astronautes, en combinant méditation, luminothérapie, musicothérapie et sophrologie.

Enfin, l’alimentation et son effet sur la santé des cobayes seront également étudiés. Les recherches devraient aussi permettre d’optimiser la production alimentaire. Contrairement à des voyages dans l’ISS (la Station spatiale internationale) ou sur la Lune, les astronautes ne pourront pas emporter leur nourriture sur Mars, car le voyage serait trop long et cela représenterait une logistique trop difficile à organiser. Ils et elles devront produire seuls leur propre nourriture.

publié le 15 février à 15h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux