Monde

Selon Vladimir Poutine, la Belgique "est apparue sur la carte" grâce à la Russie

© Tass/ABACA

Devant les participants du Festival mondial de la jeunesse, à Sirius en Russie, Vladimir Poutine a affirmé, mercredi 6 mars, que la Belgique était "apparue sur la carte", en partie grâce à son pays.

"La Belgique est largement apparue sur la carte du monde comme un État indépendant, en grande partie grâce à la Russie et à la position de la Russie", a estimé, mercredi 6 mars, Vladimir Poutine au Festival mondial de la jeunesse à Sirius, en Russie. Il n’a toutefois pas précisé de quelle manière le pays avait participé à l’indépendance du plat-pays, rapporte Le Figaro.

La réalité est pourtant tout autre. Le Tsar Nicolas Ier, empereur de Russie au XIXe siècle, était opposé à l’indépendance belge. Lors du Congrès de Vienne entre 1814 et 1815, chargé de remodeler l’Europe après l’abdication de Napoléon Ier, la totalité de la Belgique et du Luxembourg actuels sont confiés au prince des Pays-Bas, nommé roi pour l’occasion. Par la suite, plusieurs conflits vont amener à la révolution, l’indépendance de la Belgique est ainsi proclamée en 1830.

L’État belge considéré comme illégitime

Le roi des Pays-Bas, Guillaume Ier, qui veut être rétabli dans ses droits, fait alors appel à la Sainte-Alliance, composée de l’Empire d’Autriche, le Royaume de Prusse et l’Empire russe. Seule la Russie offrira son aide. Mais le Tsar Nicolas Ier, surnommé le "gendarme de l’Europe" et dont Vladimir Poutine possède un portrait dans son bureau, voit la révolution comme une offense personnelle, notamment car sa fille a épousé le prince héritier du royaume néerlandais.

L’armée russe ne marchera finalement pas jusqu’en Belgique et Léopold Ier devient roi des Belges en 1831. Nicolas Ier, qui considère comme illégitime le nouvel État belge, tout comme le nouveau régime dirigé par Louis-Philippe Ier en France, tardera à reconnaître son indépendance.

publié le 7 mars à 16h21, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux