Séisme en Turquie: le bilan monte à 35 morts

Séisme en Turquie: le bilan monte à 35 morts
Des sauveteurs à l'oeuvre dans les décombres, le 25 janvier 2020.
A lire aussi

, publié le dimanche 26 janvier 2020 à 10h35

Le puissant séisme qui a frappé vendredi l'est du pays a fait au moins 35 morts, selon un nouveau bilan.

Le bilan s'alourdit en Turquie : le séisme qui a frappé l'est du pays vendredi a fait au moins 35 morts, annoncent les autorités dimanche après avoir évoqué un bilan de 31 morts. Le nombre de personnes blessées dans les provinces d'Elazig et de Malatya s'élève en outre à 1.607, a indiqué l'agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD).

La secousse s'est produite vendredi à 17h55  dans la province d'Elazig.

Elle a été mesurée à une magnitude de 6,7 par l'institut américain USGS.

Une réplique samedi soir

Les secouristes continuaient dimanche matin de fouiller les décombres à la recherche de survivants dans le centre-ville d'Elazig mais à mesure que le temps passe, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise. Selon l'AFAD, 45 personnes ont été retrouvées vivantes dans les décombres depuis vendredi. En outre, près de 80 bâtiments se sont effondrés à Elazig et Malatya, et 645 habitations ont été gravement endommagées, s'après la même source. Samedi soir, une réplique de magnitude 5,1 a avivé la peur des habitants qui se sont rués dans la rue en criant "séisme, séisme !". Malgré le froid, de nombreux habitants ont préféré passer la nuit dehors. 


Selon le ministère de l'Intérieur Süleyman Soylu, plus de 15.000 personnes sont hébergées dans des gymnases et des écoles, et plus de 5.000 tentes ont été installées dans la ville pour accueillir les habitants.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est rendu samedi dans les deux provinces sinistrées, affirmant que "les mesures nécessaires seraient prises immédiatement (...) pour faire en sorte que personne ne reste sans logement". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.