Séisme au Mexique : 21 enfants ensevelis sous leur école

Séisme au Mexique : 21 enfants ensevelis sous leur école©Capture d'écran franceinfo

Source : franceinfo, publié le mercredi 20 septembre 2017 à 15h20

Lors du tremblement de terre qui s'est produit ce mardi 19 septembre près de Mexico, une école avec des enfants à l'intérieur s'est effondrée. La terre vient de trembler.

Les élèves et leurs professeurs se précipitent dans la cour de l'école. Une partie du bâtiment s'est effondrée, des enfants sont en dessous. Un homme qui filme la scène fait le tour de l'immeuble. Sur les images, un passant, accroupi devant une ouverture, indique qu'il y a des enfants. "A l'aide, au secours ! Venez tous, il y a des enfants", crie-t-il. D'abord désemparés, les hommes venus à l'aide ne savent pas comment extraire les enfants de cet enfer. Puis, à mains nues, ils vont tirer le mur en béton qui piège les petits. Une petite fille saine et sauve est sortie, tout comme un garçon en pleur.

21 enfants et 5 adultes retrouvés morts



Les cris d'une femme retentissent. Comme des dizaines de parents, elle se précipite à l'école où des sauveteurs et des bénévoles s'activent déjà sur les décombres de l'établissement. Les premiers corps sans vie sont extraits : 21 enfants et 5 adultes. A la nuit tombée, éclairés par des projecteurs, les secours poursuivent leurs recherches. A ce moment-là, 30 enfants et 12 adultes manquent à l'appel. Péris d'angoisse, les proches suivent les opérations et consultent régulièrement la liste des victimes.

Des piliers de bois sont apportés par dizaine. Il s'agit de consolider l'édifice qui risque à tout instant de céder. Tout à coup, le silence est demandé. Peut-être le son des survivants. Le président mexicain, Enrique Peña Nieto est venu en personne les secours et présenter ses condoléances aux familles. Une course contre la montre pour sauver des vies avec un immisce élan de solidarité dans la tragédie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.