Séisme au Maroc : "Nous sommes tous bouleversés", Emmanuel Macron prêt à venir en aide aux sinistrés
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA
Samedi 9 janvier, le président de la République a réagi sur Twitter après le passage du séisme meurtrier responsable de plus de 620 morts au Maroc. Le chef de l’État a laissé entendre que la France pourrait apporter un soutien sur place.
Sa réaction était attendue. Concis, Emmanuel Macron s’est exprimé via un post sur Twitter, après le dramatique séisme ayant coûté la vie à plus de 600 personnes au Maroc, dans la nuit du 8 au 9 septembre. "Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours", a ainsi twitté le président de la République dans la matinée.
Avant lui, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, avait partagé sa "solidarité avec le Maroc et le peuple marocain amis". "Pensées émues pour les victimes et leurs familles et admiration pour le travail des sauveteurs qui secourent les blessés sans relâche", avait-elle également déclaré dans son message.
Les marins-pompiers marseillais mobilisés ?
Comme eux, d’autres figures politiques françaises ont adressé un message de soutien au Maroc. "C'est le cœur lourd que je découvre les terribles images du séisme qui a frappé le Maroc cette nuit. J'adresse toutes mes pensées et mon soutien au peuple marocain, aux familles et aux proches des victimes. Paris sera à vos côtés", a déclaré Anne Hidalgo, maire de la capitale, sur Twitter.
Benoît Payan, édile de Marseille, a quant à lui promis que sa ville et ses marins-pompiers participeraient "à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées".
De son côté, l’ambassade de France au Maroc a annoncé l’ouverture d’une cellule de crise, joignable au +212 537689900.
publié le 9 septembre à 10h05, Théo Rampazzo, 6Medias