Scènes de liesse à Barcelone pour fêter la proclamation de l'indépendance de la Catalogne

Scènes de liesse à Barcelone pour fêter la proclamation de l'indépendance de la Catalogne©Source : BFMTV
A lire aussi

Source : BFMTV, publié le vendredi 27 octobre 2017 à 17h25

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane vendredi après-midi.



Concrètement, ce vote ne signifie pas que la Catalogne est désormais indépendante mais elle engage un processus. "Oui nous avons gagné la liberté de construire notre pays", a assuré Oriol Junqueras, le numéro 2 du gouvernement catalan.

La réaction de Madrid à ce vote ne s'est pas fait attendre. Quelques minutes après, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a assuré que "l'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne". Alors qu'un conseil des ministres exceptionnel a été convoqué à 18 heures, le Sénat a autorisé, vendredi après-midi, l'utilisation de l'article 155 de la Constitution qui permet la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement espagnol.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
156 commentaires - Scènes de liesse à Barcelone pour fêter la proclamation de l'indépendance de la Catalogne
  • moi j'aimerai que la france en face autant vis à vis de l'allemagne

  • Pas facile de sortir des griffes des politiques de la corruption et de l'intérêt personnel. Les peuples n'en peuvent plus. Des révolutions vont bien finir par se mettre en route. Voilà ce qui arrive lorsque l'on n'écoute plus le peuple

  • ça n'est pas fait encore, il y a une suite ........mais Il convient de remarquer une chose : le peuple se rassemble pour une cause (catalan ou espagnol) il font la fête !!!!
    Mais avez vous vue des voitures brulées, des vitrines cassées, des voyous cagoulés mattraque à la main ? NON Voilà la différence avec ce que nous avons chez nous ........

  • nous constatons que NOSTRADAMUS en(1556) avait raison ,dans la traduction d'un verset ; les peuples se soulèverons , vers l'an de (2025-2030 ) le pire est sans doute à venir ;!! !!!

    Moins de corruption ? Pas sûr, quand on voit déjà ce qui peut se passer au niveau d'une simple commune !

  • Pas facile de sortir des griffes des politiques de la corruption et de l'intérêt personnel. Les peuples n'en peuvent plus. Des révolutions vont bien finir par se mettre en route.