Monde

Santé : une chercheuse suisse a créé un chewing-gum pour lutter contre le surpoids chez les enfants

Un chewing-gum mis au point par une chercheuse suisse pourrait permettre de réduire l'obésité infantile, explique 20 Minutes. L'universitaire s'est intéressée de près aux bactéries intestinales et à leurs effets.

Une chercheuse de l'université de Berne, en Suisse, pourrait avoir développé une solution efficace pour lutter contre l'obésité infantile. Récompensée par le Fonds national suisse (FNS), elle s'est intéressée aux bactéries intestinales et à leur lien avec le diabète et le surpoids chez les enfants. L'étude clinique, qui porte sur une centaine d'enfants de 10 ans à 16 ans en excès pondéral important, a abouti à la mise au point... d'un chewing-gum, raconte 20 Minutes.

"On espère que cette idée inédite permettra de favoriser précisément les bactéries intestinales bénéfiques pour aider les plus jeunes à perdre du poids", explique Maria Luisa Balmer. La lutte contre l'obésité permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète ou encore d'ostéo-arthrite. Ce "FibreGum" au goût de menthe pourrait y aider, en réduisant l'envie de grignoter et en améliorant la métabolisation intestinale, poursuit 20 Minutes.

Études sur des souris

"On sait depuis longtemps que la flore intestinale joue un rôle important dans le surpoids", précise la chercheuse, qui travaille avec des souris pour mieux comprendre ces mécanismes. En les étudiant, Maria Luisa Balmer a pu distinguer cinq types de bactéries rendant les souris susceptibles d'être en surpoids. Reste désormais à en faire l'analyse, pour apprendre quels métabolites bactériens sont responsables du surpoids et quelles influences ils ont sur le système immunitaire. En France, l'Assurance maladie estimait en 2017 à 20% le taux d'enfants de 6 ans à 17 ans en surpoids et 5,4% en situation d'obésité.

publié le 21 octobre à 13h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux