Monde

Sans son consentement, une infirmière ampute le pied d’un homme pour l’empailler

En raison d’une nécrose, une infirmière du Wisconsin, aux Etats-Unis, a décidé d’amputer le pied d’un patient sans aucune autorisation, rapporte RMC, lundi 20 février. Si elle dit avoir voulu le soulager de ses souffrances, ses collègues affirment qu’elle comptait exposer le membre dans la vitrine de la boutique de taxidermie familiale.

L’affaire aura bientôt un an, mais le mystère reste entier. Le 27 mai 2022, Mary K. Brown, une infirmière du Wisconsin a pris la liberté d’amputer le pied d’un patient, sans son autorisation, ni celle de l’ordre des médecins, explique RMC Crime, relayant une information de CBS News, lundi 20 février. L’homme, âgé de 62 ans, s’était rendu à l’hôpital après une chute à son domicile survenue un mois plus tôt. Seulement, il souffrait également d’engelures aux pieds en raison d’une panne de chauffage, poursuit RMC, qui précise qu’à son arrivée, son pied droit n’était rattaché à sa jambe que par un tendon, tandis que la nécrose avait gagné du terrain.

Des motivations encore floues

C’est face à la souffrance de cet homme que l’infirmière de 38 ans aurait décidé, de son propre chef, de le libérer de ce poids. Malgré l'intervention, le patient est mort presque une semaine plus tard, indique RMC. Cette amputation a valu à la jeune femme, accusée de violence corporelle sur une personne âgée, une plainte au pénal. Pour sa défense, Mary K. Brown a affirmé avoir voulu rendre "un peu de dignité" au sexagénaire. Mais selon ses collègues, elle avait l’intention d’exposer le pied amputé dans la vitrine de la boutique de taxidermie familiale. Et de s’en servir, ironiquement, comme objet de prévention, accompagné de l’écriteau : "Mettez vos bottes les enfants".

publié le 20 février à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux