S'il est élu, Donald Trump assure pouvoir mettre un terme à la guerre entre la Russie et l'Ukraine en 24 heures
© TNS/ABACA
Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a un "plan" pour résoudre le conflit russo-ukrainien et ramener la paix en Europe. Un plan dont lui seul a le secret, mais que le Washington Post a fini par découvrir.
"Je ne peux pas vous en dire plus." Depuis plus de deux ans, la guerre fait rage en Ukraine après l'offensive russe qu'aucun dirigeant européen ou international n'a réussi à contrecarrer, malgré les nombreuses tentatives de négociations de paix entre les deux parties. Mais Donald Trump a la solution. Toutefois, il ne veut en parler à personne. S'il est élu à la tête des États-Unis en novembre prochain, le candidat républicain a assuré lors de plusieurs meetings et interviews qu'il serait capable de ramener la paix entre la Russie et l'Ukraine "en 24 heures". Selon le Washington Post, qui a enquêté sur les affirmations du républicain, ce plan secret serait très favorable à la Russie.
"Je dirai à chacun d'entre eux certaines choses que je ne dirais pas au reste du monde, et c'est pourquoi je ne peux pas vous en dire plus", avait déclaré Donald Trump dans l'émission America First de son ex-collaborateur Sebastian Gorka en mars. Des proches de l'ex-président américain ont toutefois révélé certains détails au Washington Post, lundi 8 avril, et ils sont édifiants. Donald Trump mise ainsi sur un cessez-le-feu. Avec quels leviers pour négocier ? En faisant pression sur l'Ukraine pour qu'elle cède la Crimée et le Donbass à la Russie.
Les Républicains sceptiques face au plan secret de Donald Trump
Le hic, c'est que ni l'Ukraine ni la Russie n'a fait un pas en ce sens en deux ans. Moscou entend étendre son territoire bien au-delà de la frontière du Donbass et a d'ailleurs annexé les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, rappelle le quotidien américain. Kiev, de son côté, a depuis le départ mis comme condition sine qua non à un cessez-le-feu le retrait des troupes russes en Crimée.
publié le 9 avril à 08h39, Maeliss Innocenti, 6Medias