Russie : un aéroport envahi par des militants pro-palestiniens lors de l'atterrissage d'un avion venu d'Israël
© Fedosenko Natalia/Tass/ABACA - Un avion dans l'aéroport de Moscou, en Russie.
L'aéroport de Makhatchkala, en Russie, a été envahi par des dizaines de militants pro-palestiniens, dimanche 29 octobre, lorsqu'un avion en provenance de Tel-Aviv (Israël) allait y atterrir, indique Le Parisien. La situation est désormais "sous contrôle", assurent les autorités locales, qui ont procédé à 60 interpellations.
En pleine guerre entre Israël et le Hamas, l'aéroport de Makhatchkala, en Russie, a été le théâtre d'une spectaculaire action de militants pro-palestiniens, dimanche 29 octobre, rapporte Le Parisien. Dans cette ville à majorité musulmane, capitale de la république russe du Daghestan, plusieurs dizaines de personnes ont pénétré sur le tarmac et dans le terminal de l'aéroport au moment où devait atterrir un avion en provenance de Tel-Aviv (Israël). Le site a été fermé et les vols arrivant ont été déviés vers d'autres aérodromes.
Les militants auraient aussi fait irruption sur le toit, d'après des informations des médias russes Izbestia et RT, relayés par Le Parisien. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on les voit enfonçant des barrières et des portes de l'aéroport. Des images circulent également d'un homme installé sur l'aile d'un avion de la compagnie russe Red Wings. Les autorités de Tchétchénie, la république voisine, ont appelé au calme. Les attaques contre les Juifs "feront le jeu de nos ennemis", a affirmé le ministre de l'Information tchetchène Akhmed Doudaïev. Israël a pour sa part exigé des autorités russes qu'elles "protègent tous les citoyens israéliens et tous les juifs", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La situation "sous contrôle" d'après les autorités
Sur place, la situation est "sous contrôle" a assuré le gouvernement de la république du Daghestan sur le réseau social Telegram. Lundi matin, le ministère de l'Intérieur russe annonçait 60 interpellations et neuf policiers blessés après l'assaut de l'aéroport de Makhatchkala.
publié le 29 octobre à 20h45, Emmanuel Davila, 6Medias