Monde

Russie : recruté par le groupe Wagner, un meurtrier récidive

Alors que le groupe armé russe recrute des hommes dans les prisons, Ivan Rossomakhin, condamné en 2019 pour avoir tué une femme, a profité de quelques jours de permission pour commettre un nouveau meurtre, rapporte Korii.

La Russie face à ses propres contradictions. En pleine guerre contre l’Ukraine, le pays gouverné par Vladimir Poutine doit faire face à une problématique carcérale étonnante. Le groupe Wagner, organisation paramilitaire russe envoyée au front sur le territoire ukrainien, est autorisé à recruter des hommes en prison, rapporte Korii. Une pratique qui permet à ces criminels, meurtriers ou violeurs pour la plupart, de regagner leur totale liberté, à condition de survivre plus de six mois en terrain de guerre, précise le média. Une situation qui inquiète, à juste titre, les citoyens. Et un précédent vient de se créer avec le cas d’Ivan Rossomakhin.

Un nouveau meurtre

L’homme âgé de 28 ans, condamné en 2019 après avoir assassiné une femme dans le village de Novy Burets, a été recruté par Wagner alors qu’il devait initialement purger une peine de 14 ans derrière les barreaux. Reprenant une information du Daily Beast, Korii raconte que le meurtrier aurait profité d’une permission d’une semaine pour commettre un nouveau crime. Ivan Rossomakhin est en effet suspecté du meurtre d’une femme, dont le corps mutilé au couteau a été découvert par le fils de la victime. Avant cela, l’homme aurait été aperçu, selon les habitants, muni d’une hache et proférant des menaces de meurtre à pleins poumons dans les rues.

Si Wagner se dit disponible pour aider les autorités sur cette affaire, Evgueni Prigojine, son chef, a annoncé que ce plan de recrutement des criminels avait permis à 5 000 hommes d’être remis en liberté, avec un pourcentage de récidive de 0,31%. Il s’est ainsi félicité d’avoir "divisé le crime par 10 en Russie", indique Korii.

publié le 3 avril à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux